Célébration de Noël

au Relais Ste Catherine

Le chant d’entrée « Venez, on va chanter » a été très apprécié et bien repris par la nombreuse assemblée intergénérationnelle. Cela a donné le ton festif de la célébration.

Le Président rappelle que nous sommes convaincus que le message de Noël nous révèle un Dieu qui se rend proche de nous. Souvent nous nous posons la question : comment savoir ? Il invite à regarder le diaporama « Où crèches-tu Jésus, aujourd’hui ? »

Puis les enfants sont allés dans une autre salle avec Coralie, Responsable de l’Action Catholique des enfants et des jeunes animateurs, afin de discuter autour de deux questions : « Où Jésus intervient autour de moi ? Où est-il dans ma vie ? » :

Quand une personne de notre famille décède – à l’école, à la maison, à Noël – dans le cœur de toute ma famille – au travail, partout avec nous – il aide les enfants, les adultes et les personnes malades – au resto du cœur, pendant les victoires – Il est partout, Liberté Egalité Fraternité - Jésus est dans le désert pour protéger les gens des tempêtes de sable – Il est dans les rues pour aider, sauver les enfants pauvres.

Leurs dessins représentant la création ont été ensuite posés sur une grande fresque. Les plus jeunes ont colorié une crèche.

Les adultes ont formé quant à eux des petits groupes. Après un petit temps de silence pour réfléchir, personnellement, à ce qui les a touchés, les a interpellés dans cette vidéo, ils échangent autour de : « Quels sont les lieux où je suis témoin de la présence du Seigneur, où je relève des signes d’espérance ? » :

Dans les églises, les écoles, par l’accueil et l’entraide – dans le verre à moitié plein et à moitié vide – Dieu est dans les belles choses – Dieu existe partout où il y a de l’amour – une famille simple accueille des migrants pour une pause – mon fils s’est laissé interpeller par des gilets jaunes, par des migrants. Il se révolte contre la presse qui diffuse de fausses infos – Une dame a changé son comportement et adopte le zéro déchet – les lieux de rassemblement, le Relais Ste Catherine – l’entraide entre locataires dans les cités – le bénévolat – venir en aide aux personnes en faiblesse – les marchés de Noël – les associations – les réunions de familles – le partage – les manifestations – les moments de solitude – dans l’Eglise – le milieu hospitalier - les EPHAD – les associations – le voisinage -le collège les amis – les parents – les associations humanitaires – le respect de la création – la solidarité – un sourire – partout où l’humanité vient en aide aux pauvres et aux rejetés – auprès des migrants – dans les hôpitaux où la foi vient en aide aux malades – dans les écoles où l’on apprend à s’entraider – près des migrants – précarité – réconciliation – engagement – amour – joie – vie de quartier – fête des voisins (entraide) – - dans la famille, à la maison, les lieux de culte – au travail –au Relais, au Secours Catholique, à la Mission Ouvrière – en Eglise, dans la famille, la paroisse, les maisons de santé, maisons de quartier, les écoles.

« Qu’est-ce qui m’encourage ? » : les sourires - les petites victoires – l’espérance est toujours là - l’amour des frères et sœurs – l’amour – être bien entouré – la reconnaissance – la confiance en soi -    le bon que l’on retrouve dans chacun, croyant ou pas – les gestes de bonté, trop peu médiatisés – sourire, poignée de main, regard bienveillant – l’amitié – le partage – la transmission, l’espoir, la continuité, les actions qui sont faites pour préserver la nature.

Puis ce fut le temps de l’action de grâce

1. Dieu, très grand, se fait tout petit, pour révéler son amour à tous : y compris les plus petits, les plus fragiles, les plus pauvres… Quel amour extraordinaire nous est offert ! Dieu désire que des crèches s’ouvrent dans nos cœurs, que d’amour à offrir et à partager ! Dieu qui nous aime tant, nous te chantons merci Seigneur !
  2. Quelle nouvelle pour les gens de Bethléem, pour le monde entier, et pour nous ici à Longuenesse. Dieu, toi tu nous rejoins, même au cœur de notre faiblesse et nos doutes. Dieu qui nous aime tant, nous te chantons, merci Seigneur !
  3. Cette nouvelle est pour les continents de glace et pour les continents de soleil ; pour les pays où il y a de la guerre et pour les pays en paix ! pour les gens de la rue ! pour ceux qui n’ont pas la même couleur de peau, pour tous ceux qui ont froid, ceux qui ont trop chaud, ceux qui ont la foi et ceux qui doutent. Dieu qui nous aime tant, nous chantons merci Seigneur !

Oui, par ton fils Jésus, tu crèches en nos cœurs d’homme et de femme depuis hier,         pour aujourd’hui et pour demain, dans les siècles des siècles, Amen.

Après le Notre Père, un chant à Marie et la Bénédiction, nous avons pu chanter le traditionnel « Il est né le divin enfant ».

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 980 visites