Assemblée annuelle du presbytérium

DSC_0174 DSC_0174  Cathédrale d'Arras le 17 Mai assemblée annuelle du presbyterium.

Ce mardi 17 mai, à la Cathédrale d’Arras notre Père Évêque réunit tous les prêtres du diocèse,  c'est l’assemblée annuelle du Presbyterium.DSC_0168 DSC_0168

14h30, je rencontre une assemblée attentive aux propos de Monseigneur Bernard Podvin, secrétaire de la Conférence des Evêques de France, il parle de la Bulle du Pape François sur la miséricorde. Tous ces prêtres étaient la, à l'écoute. La dernière fois que j’ai vu autant de prêtres, c’était à la cathédrale de Lille pour la promulgation des actes du synode. Mais ce nombre est bien trompeur, c’est l’arbre qui cache le désert …. la moyenne d’âge est hélas bien élevée !! Peu de jeunes …. !

De cette conférence, j’ai retenu quelques phrases qui m’ont touché :

« Charles Péguy écrivait ‘’la seule force, la seule dignité de tout être : c’est d’être aimé’’, … mettons cette certitude, signe de la miséricorde, au cœur de notre pastorale ….»

ou encore, reprenant les propos de notre pape François, « quand quelques Chrétiens sont réunis s’ils sont  pastoralement et spirituellement prêts à le vivre, ça peut être une oasis de miséricorde.

Le petit nombre, les petits moyens ne doivent pas nous impressionner »

ou encore « nous devons être crédibles, intègres dans la façon de vivre, la façon d’être, la façon d’annoncer l’Evangile sinon le message devient irrecevable. »

À la suite de cette conférence, tous ont revêtu leur aube et ceint leur étole. Ils sont partis en procession à la suite du Père Évêque,  1er arrêt à la chapelle du Saint Sacrement, puis, à  celle de la Vierge ensuite,DSC_0179 DSC_0179   à la chapelle des reliques de Saint Vaast, pour arriver à la porte de la Miséricorde. J’ai ressenti l’immense ferveur qui se dégageait de cette assemblée. Mais avec les chants et les prières,  au cours de ce pèlerinage, le moment le plus fort que j’ai partagé et vécu avec nos prêtres, c’est le passage de la porte de la Miséricorde et cette parole reçue après s’être signé sur les fonts baptismaux :

« Le don précieux que l’Esprit Saint apporte dans nos cœur est la confiance profonde en l’amour et en la miséricorde de Dieu »DSC_0187 DSC_0187

Puis ce fut la messe concélébrée, au cours de laquelle j’ai vécu un moment d’une grande émotion quand, à l’Eucharistie, tous ont repris la main levée d’une seule voix, les paroles de la bénédiction du pain et du vin.

Merci à Pierre de m’avoir permis de partager ce moment et de vous en rendre compte.

Article publié par Norbert Moitel - Notre Dame de l'espérance • Publié • 1089 visites