Associées au Filles du Saint Esprit

Le 21 avril 2012, Viviane est entrée comme associée auprès des Filles du Saint Esprit

 

 

Engagement de Viviane Lefebvre, comme associée à la congrégation des Filles du Saint-Esprit

    

Depuis 12 ans, une trentaine de chrétiens du diocèse d’Arras sont associés à la Congrégation des Filles du Saint-Esprit.

 

Ils ont répondu à l’appel des Filles du St Esprit de la communauté qui était à Vendin le Vieil.

 

Celle-ci a été fermée en 2008 ; mais d’autres communautés existent dans le département, à Billy Montigny, Lens mais aussi en Belgique et dans l’Oise.

 

Qui sont ces associés ?

 

Des baptisés qui vivent une vie enracinée en Jésus-Christ, des femmes et des hommes mariés, divorcés, célibataires, diacres et prêtres, de toutes origines et de tous âges.

 

Ils ont choisi de partager la spiritualité et la mission des Filles du Saint-Esprit.

 

Avec la Congrégation, ces personnes veulent se laisser conduire par l’Esprit-Saint, dans l’amour de Dieu et des autres et ainsi découvrir et révéler la tendresse de Dieu, essayer de construire, avec d’autres un monde plus fraternel nourrir ensemble leur foi par la prière, l’écoute de la Parole de Dieu et la relecture de vie.

 

Que cherchent-ils ?

 

En plein cœur du monde, dans la vie de famille, de travail, de loisirs, les relations sociales est les divers engagements

 

 

« Nous voulons nous ouvrir à l’Esprit-Saint force d’Amour.

Nous rendre plus attentifs aux besoins des plus fragiles. 

Faire des choix pour plus de justice.

Construire la paix en nous et autour de nous.

Donner à l’Eglise un visage d’humanité fraternelle près de nous et par delà les frontières.

Nous confier à la Vierge Marie. »

 

 

 

Actuellement, 114 personnes sont associées à cette Congrégation en France, et 468 dans le monde.

 

Ce samedi 21 avril, nous étions nombreux autour de Viviane pour vivre avec elle son engagement comme associée à la congrégation des Filles du Saint Esprit. En présence de Sœur Philomène ACH, de sa famille (ses sœurs, enfants, petits enfants, neveux et nièces…), des associés et sœurs du Pas de Calais, et de Belgique, de ses amis et collègues de travail.

 

Viviane a souhaité marquer son engagement dans la suite de son baptême. Le texte de Jean, choisi par elle, nous montre Nicodème interrogeant Jésus dans la nuit. Jésus lui explique qu’une nouvelle naissance est possible : « Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit ». Gérard Levray, prêtre célébrant, a pu faire le parallèle avec le parcours de Viviane, catéchumène, qui s’est mis en route en 2005, baptisée en 2007, et aujourd’hui marchant au souffle de l’Esprit. Tout au long de son cheminement vers son engagement, Viviane n’a eu de cesse que de répéter que son baptême était comme une renaissance et qu’aujourd’hui s’engager comme associée est une évidence pour elle.

 

« Aimer et Servir », deux mots sources pour la famille Filles du Saint Esprit, sont devenus, pour Viviane, la couleur qu’elle veut donner à son engagement au sein de sa famille, dans son travail au centre de loisirs pour enfants.

 

C’est avec une joie partagée et fraternelle que nous avons accueilli Viviane dans la Famille Filles du Saint Esprit. Nous avons pu prier ensemble : « Souffle imprévisible, Esprit de Dieu, visite-nous ! Tendresse du Père et du Fils, Habite-nous ! Force et audace des apôtres, envoie-nous ! »

 

Viviane a été touchée par les messages reçus de tous les associés de par le monde. Notre prière universelle les a rejoints et a porté également les différentes vocations.

 

Marion Bouchareau.

 

 

 

Pour plus de Renseignements, vous pouvez appeler au 03-21-37-52-78 ou au 03 21 43 24 50

 

 

 

 

Article publié par Elisabeth SOUILLART • Publié • 723 visites