ASSOMPTION A SAINTE TRINITE

La fête à Marie vécue dans notre paroisse...

assomption assomption  Passée inaperçue à son époque, elle est fêtée depuis vingt siècles dans les communautés chrétiennes. Aujourd'hui encore, sur tous les continents, des foules se déplacent pour fêter cette fille d'Israël.

La grâce qui élève les humbles

Marie porte en elle le Christ. Temple de Dieu, Arche d'Alliance : toute sa vie est un mystère d'abandon et d'accueil. Elle se laisse envahir, transformer par Dieu. En sa faiblesse se manifeste ainsi la gloire du Seigneur. c'est le sens de l'Assomption. Avec elle, entrons dans le mouvement, montons vers Dieu ! L'Assomption est une certitude de foi. Fruit de la résurrection du Christ, elle nous entraîne dans l'espérance. Surtout, elle met en valeur une dimension essentielle de la foi chrétienne : à l'école de Marie, accueillir le don de Dieu dans sa vie, célébrer cette grâce qui élève les humbles et rabaisse les puissants.

Le oui de Marie

Dans les peintures qui évoquent l'Annonciation, les artistes et l'on ne peut pas ne pas penser à Fra Angelico essaient de représenter Marie qui accueille le message inouï qui va inaugurer les temps nouveaux. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est qu'ils mettent souvent dans les mains de Marie, ou sur une tablette proche, le livre de la Parole de Dieu qu'elle méditait dans l'espérance de la promesse : "Voici que la jeune fille est enceinte..." (Is 7, 14). Marie, dans la grâce de l'Esprit-Saint, a dit "oui" à la Parole créatrice qui désirait s'incarner pour accomplir le monde nouveau. Toute sa vie, elle s'est laissé façonner par la Parole qu'elle a mise au monde, le Verbe chair. Douloureux travail d'enfantement, où il ne suffit pas de croire un jour, mais tous les jours. "De la crèche au crucifiement", chante le cantique de Noël.

Marie, première "créature " de Dieu

En cette fête de l'Assomption de Marie, nous célébrons la réussite de l'Amour de Dieu dans le cœur d'une femme de la terre qui s'est livrée au Souffle de l'Esprit, à la force de la Parole. Nous ne célébrons pas tant la gloire de Marie que la gloire de Dieu, qui a accompli pour elle des merveilles et inauguré en elle les cieux nouveaux et la terre nouvelle. C'est un monde où les puissants sont renversés, les humbles élevés, les riches renvoyés et comblés les affamés. Le monde de l'Évangile. Aujourd'hui, nous célébrons l'accomplissement de l'humanité déjà réalisé, non seulement en une personne divine incarnée, mais en une personne humaine divinisée. Marie est la première créature de Dieu qui, dans la grâce particulière qui lui a été donnée, nous indique le terme de notre route en même temps que le chemin pour y parvenir. C'est le Christ. Et c'est vers Lui qu'elle nous conduit.

Extrait d'un article de Catherine Sesboüé

Résumé en images de l'Assomption à Ste Trinité sous Roquelaure ci-dessous :

Pour récupérer les photos :