De l'AVENT à NOËL 2022

« C'est Noël chaque jour sur la terre, car Noël, ô mon frère c'est l'AMOUR »

Notre paroisse, depuis l'installation de notre curé et de notre vicaire, connait, il faut le dire, un nouveau dynamisme, reconnu, apprécié par bien des paroissiens, des fidèles des villes voisines et des environs.

Nos deux prêtres, pour débuter ce temps de NOËL, ont, au cours d'une rencontre paroissiale, émis le souhait que chaque église puisse disposer de sa propre couronne de l'AVENT, avec des fleurs et du sapin naturel, symbole d'une FOI vivante, et évidemment 4 bougies, trois mauves :temps d'attente, de pénombre, de prières et de méditation et, une rose, pour le troisième dimanche de l'Avent, symbolisant la JOIE... Du mauve au rose, des ténèbres de nos vies vers la LUMIERE de Noël. « Quelle Joie, un SAUVEUR nous est né » ! Ces couronnes furent bénies par le père Allan lors d'une messe unique. Chacune fut ensuite emportée dans le choeur de chaque église pour qu’elle brille de plus en plus et  éclaire l'EVANGILE au cours de nos célébrations et de nos EUCHARISTIES!

Le SEIGNEUR  vient chaque jour chez nous. Il était là, dans les premières eucharisties, dans l'accueil de notre catéchumène adolescente à Loos en Gohelle, encore une fois, quelle joie !

Tu étais là Seigneur, dans la musique des divers concerts !

Tu étais là, plus que jamais, dans cette hostie déposée dans l'ostensoir . Nous sommes venus t'adorer lors d'une célébration du PARDON et de RECONCILIATION . Chacun et chacune, a pu, en toute liberté, découvrir ou re-découvrir, l'importance de la confession individuelle, cette belle occasion de mieux se réconcilier avec DIEU !

Nous y sommes : 24 Décembre, 17h30, l'horaire qui plait. L'église Notre Dame du Mont Carmel de Grenay, était presque comble et accueillait des visages nouveaux et joyeux, une EGLISE intergénérationnelle venue d'ici ou d'ailleurs se rassembler en ce Saint lieu... Appelé par notre curé, et peut être aussi, par l'ESPRIT  SAINT , chacun, librement, comme autrefois, a pu venir saluer ou embrasser l'enfant Jésus. A la fin de la messe, la première carte postale de la paroisse a été distribuée, avec un chocolat chaud ; Que d'échanges, que de motivations.

« Vous savez on vous jalouse, vous avez un curé dynamique, moderne et d'avenir. Quelle chance, gardez le et priez pour lui ». Alors , comme Marie, disons OUI, chaque jour, pour oser remercier nos pères Endry et Allan de nous faire redécouvrir le sens d'une Foi vivante, fraternelle ! Une seconde veillée à 19h30 en l’église st Maclou de Bully les Mines  s’est célébrée, elle aussi en présence d’une belle assemblée.

Le jour de Noël et le 1er Janvier à Mazingarbe, nous étions réunis, animés par l'envie d'avancer ensemble . Ces deux eucharisties furent joyeuses, gaies, belles, fraternelles et solidaires, tout comme l'avait été la journée « SOLIDARITE » du 28 Décembre au centre paroissial, proposée aux plus démunis, par la mission ouvrière, « Merci Seigneur, de nous rappeler ou de nous apprendre l'humilité, toi qui es né dans une étable »...

Frères et sœurs MERCI, pour nos paroissiens, les services rendus, pour ces rencontres. Que la PAIX règne sur notre paroisse, dans nos vies ! Belle et sainte année providentielle ! Avant de partir au Père, Benoit 16, pape émérite, a dit « Jésus je t'aime », Monseigneur Olivier Leborgne, notre Evêque, rappelait, en la cathédrale d'Arras « Nous aussi, n'ayons pas peur de dire chaque jour « JESUS JE T’AIME »

Matthieu B

photos Photos : Véronique G