Baptême d'Aurélie , jeune catéchumène de 30 ans
Notre Dame de l'Espérance en Artois - 11 avril 2015
Quelle aventure ! Quel sujet de réflexion ! On n’y comprend rien ! Pierre - Pourquoi nous rabâches-tu cette aventure ? Pourquoi nous invites-tu à venir,à réfléchir, à participer en priant avec elle ? Tu veux en faire une vedette ?
Mes amis, vous avez comme moi eu la malchance d’être baptisés bébés. Ou plutôt le cadeau des parents qui nous est offert de devenir enfants de Dieu ! Pourtant, c’est comme un héritage, si je ne m’en occupe pas, de cette maison, ou de cette terre reçue en héritage : ce que nos parents nous ont donné, cela peut devenir une ruine.
Le baptême un cadeau de Dieu : il nous a adoptés, il nous a accueillis, il nous a donné l’Esprit saint, l’Esprit d’amour qui l’unit lui à son Fils Jésus et son Fils Jésus à lui. Nous voilà au milieu du souffle d’amour qui nous habite. Et nous l’avons oublié, nous n’en avons rien fait. Alors oui, je vous cherche, je vous titille : venez ! Venez voir ce qui vous a été donné.
Venez prier avec Aurélie : autrement dit prier avec vous, avec ce qui est votre plus intime. Ce qui vous habite. Venez réveiller l’Esprit d’amour que vous avez reçu. Merci aux vingt personnes qui sont venues mercredi soir prier avec Aurélie, Isabelle son accompagnatrice.
Elles ont découvert un temps de prière inhabituel. Oui, un partage de prière, de lecture de l’Évangile de Jean 9, 35, l’aveugle né. Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le retrouva et lui dit : «Crois-tu au Fils de l’homme ?» Il répondit : «Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ?» Jésus lui dit : «». Il dit : «Je crois, Seigneur !» Et il se prosterna devant lui. Et nous aussi à ce moment nous aurions aimé nous prosterner devant lui. Il était là, dans notre cœur, au milieu de nous. Geste de la lumière pendant le «Notre Père», bouquet de lumière au pied de l’icône du Christ enseignant. Puis il faut revenir sur terre, et c’est le temps du pot de l’amitié. Surprise, il y a des larmes sur certains visages, de l’émotion dans les cœurs, de la joie de ce temps privilégié partagé. Merci Seigneur de nous donner ces temps de partage, d’amour, de revisite de notre foi !
Oui, nous le croyons : tu nous aimes vraiment, tu nous guides, tu nous espères et sans relâche nous invite à mieux te connaître, à mieux comprendre ce don que tu nous fais : nous accueillir comme tes enfants bien aimés. Tout cela : parce que nous avons écouté, entendu, ce que l’Église veut nous donner. Notes pastorales du scrutin : les catéchumènes ont aussi besoin de l’appui d’adultes ouverts au sens de l’amour de Dieu, qui acceptent de dire toutes leurs difficultés à aimer comme Dieu les aime, qui viennent les soutenir, les accueillir, les accompagner et partager avec eux leur désir ’être plus proches de Jésus-Christ en étant plus proches d’eux, qui sont ceux qui le cherchent.
ABBÉ PIERRE COQUERELLE, AVEC AURÉLIE,
ISABELLE ET LES CHERCHEURS DE DIEU