Carême et Semaine Sainte 2017

Vécu Ensemble dans nos 2 Paroisses

images images  Revivez les Temps Fort de la Paroisse Notre Dame de La Clarence en Auchellois et de Sainte Trinité sous Roquelaure pendant le Carême et la semaine Sainte :

• Mercredi 1er mars 2017 : mercredi des Cendres

L’entrée en Carême s'est déroulée le mercredi précédent le premier dimanche de Carême, soit le 1er mars cette année.

Comme on peut le lire sur le site internet de la Conférence des évêques de France, pour souligner le début du Carême s’est développé le geste symbolique d’imposition des cendres.

On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Il évoque globalement la représentation du péché et la fragilité de l’être. On peut y lire que quand l’homme se recouvre de cendres, c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes. Par voie de conséquence, il demande à Dieu le pardon de ses péchés : il fait pénitence.

• Dimanche 9 avril 2017 : Fête des Rameaux

Le dimanche précédent Pâques, le 9 avril cette année, l’Église célèbré le dimanche des Rameaux et de la Passion. Six jours avant la Pâque juive, Jésus retourne à Jérusalem. La foule a tapissé le sol de rameaux verts pour acclamer Jésus lors de son entrée dans la ville. Lors du dimanche des Rameaux et de la Passion, l’Église célèbre donc solennellement, avant la messe, l’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem, telle que les quatre évangiles la rapportent.

• Jeudi 13 avril 2017 : Jeudi saint

A cette date, les chrétiens commémorent le dernier repas, ou Cène, que Jésus a pris avec ses apôtres. Il prit le pain et le vin, et rendit grâce, instituant ainsi le Sacrement de l’Eucharistie. Au cours de ce même repas, Jésus lave les pieds de ses disciples. Dans beaucoup d’églises, on procède ainsi au rite du lavement des pieds.

• Vendredi 14 avril 2017 : Vendredi saint

Jour le plus sombre de la chrétienté, le Vendredi saint célèbre la Passion du Christ et sa mort sur la croix. Après avoir été trahi par Judas et abandonné par Pierre, Jésus est arrêté et monte au calvaire chargé de sa croix.

• Samedi 15 avril 2017 : Samedi saint

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est un jour de silence et de recueillement où l’on médite sur la mort du Christ

• Dimanche 16 avril 2017 : Pâques

La fête de Pâques est le sommet du calendrier liturgique chrétien, jour de la résurrection du Christ. Ce jour d’allégresse est célébré par une messe solennelle et le clergé s’habille de blanc ou d’or, symbole de joie et de lumière. « Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rend au tombeau. La pierre a été enlevée… Les bandelettes ont été déposées… Le linge est roulé à part » (Évangile selon saint Jean, 20).

Ci-dessous, vous pouvez découvrir et récupérer des photos et un film de ce cheminement vers la Résurection de notre Sauveur vécu Ensemble dans nos 2 Paroisses.

Vous trouverez des images du mercredi des Cendres avec les Jeunes, des Rameaux, du Jeudi Saint, de la célébration de la Croix ( Vendredi Saint), de la Veillée Pascale et des célébrations Pascale de la Petite Enfance.

Merci à toutes les Equipes Paroissiales, à notre Curé David Godefroit ainsi qu'aux Différents Prêtres que nous avons acceuilli, qui nous ont aidé à nous convertir et à préparer notre coeur à recevoir Jésus Christ Réssuscité.

Alléluia !

Article publié par Paroisse Sainte Trinité sous Roquelaure • Publié • 1220 visites