Communions, profession de foi, familles et synode

Comme chaque année après Pâques nous sommes entrés dans la période des «communions et professions de foi».

Et si c’était l’occasion d’accueillir, de témoigner comme nous y invite le synode?

Dans notre doyenné, dans nos paroisses, de nombreuses célébrations de communions et IMG_4223 IMG_4223  professions de foi se vivent. A cette occasion, la moyenne d’âge de nos assemblées chute sensiblement… De nombreuses familles, jeunes et moins jeunes, oncles, tantes, parents, grands- parents viennent entourer le jeune qui vit une étape forte de son parcours de foi… Et si c’était l’occasion, comme nous y invite le synode, de nous rendre proche des familles, et de témoigner?

Quelquefois, nous voyons les chrétiens  «pratiquants» déserter ces célébrations…«pour laisser la place! »

Et si ces célébrations nous aidaient à montrer le visage d’une Eglise missionnaire auprès des familles?

IMG_4212 IMG_4212  Et si Dieu nous confiait ce visage de miséricorde pour que nous en soyons toujours plus témoins?

Quelquefois nous regrettons que dans nos églises, il y ait beaucoup de cheveux gris voir même blancs… Pourquoi ne pas saisir l’occasion de ces célébrations pour vivre la communion avec ces familles rassemblées…

Le synode parle de cette communion comme d’ un chemin d’avenir pour nos communautés chrétiennes… Il s’agit de reconnaître la part d’Evangile que les uns les autres nous vivons déjà…au-delà des différences d’âges, mais aussi de cultures, d’expressions …IMG_4232 IMG_4232

Que nous puissions donc «participer» (comme nous y invite le synode) à ces célébrations…de tout notre cœur..

Que nous puissions y être témoins d’une Eglise heureuse d’accueillir et de témoigner de sa foi et de son espérance… Il en va de l’avenir de nos communautés chrétiennes!

Abbé Henri Alglave

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 1290 visites