Diaconat permanent, une bonne nouvelle

Mgr Jean-Paul Jaeger était avec nous le 8 décembre à Lapugnoy pour célébrer la messe au cours de laquelle il a appelé Nicolas Durczewski en vue du diaconat permanent.

Nicolas, en route vers le diaconat permanent, avec Linda

diaconat Nicolas diaconat Nicolas

C’est une étape vers l’ordination qui aura lieu plus tard.

Rappelons qu’il y a quelque temps, le 20 novembre 2016, notre évêque avait appelé au diaconat Christophe Leclercq en l’église de Vendin. Il a été ordonné un an plus tard, le 8 Octobre 2017, en la cathédrale d’Arras.

Un très intéressant article sur lui est paru dans le journal La Croix du 10 Septembre 2019, facile à consulter sur internet.

Qui est Nicolas ?

Il est l’époux de Linda et ensemble ils sont les parents de 4 filles (Méline, Maëlys, Mérine et Marie).

Professionnellement il est cadre dans une entreprise d’expertise en bâtiment tandis que Linda est agent hospitalier en congé parental.

C’est suite à une rencontre bouleversante avec le Christ qu’il a renoué avec la foi et l’Église.

Cette rencontre partagée avec Linda les a menés progressivement à un désir profond de se mettre au service de la Bonne Nouvelle annoncée et vécue jusqu’ à ce que leur soit posée la question du diaconat il y a plusieurs années.

Mais qu’est-ce que le diaconat permanent ?

Par son ordination, le diacre est signe du Christ Serviteur ; il rappelle aux chrétiens, que chaque baptisé se doit de servir les hommes et les femmes, spécialement les plus démunis.
La visibilité qui lui est donnée est le signe pour tous les hommes et les femmes, qu’il côtoie quotidiennement, d’une Église proche de tous, attentive aux joies et aux peines de chacun.

Une mission particulière est confiée à chaque diacre, en fonction des besoins de son diocèse, de son insertion dans le monde et de son charisme propre.

La formation permanente lui offre la possibilité de progresser et de rester au plus près des mutations du monde et de l’Église.

Ordonné par l’évêque pour son diocèse, le diacre* dépend directement de lui qui lui confie sa mission et se met au service des hommes et des femmes qui vivent dans le diocèse.

*petite précision, de par son ordination, le diacre n’est plus laïc, il devient clerc.

Luc VDM