Eglise de villers au bois : un nouvel élan

la question de la pérennité de l'église de Villers au Bois était clairement posée. un collectif local s’est manifesté pour donner un nouvel élan à l’Église.

Église de Villers-au-Bois :un nouvel élan

Villers-au-Bois_eglise 2 Villers-au-Bois_eglise 2

Dans un précédent article de Regard en Marche (avril 2015),la question de la pérennité de l’église de ce village était clairement posée. La conclusion de l’article se voulait plutôt optimiste dans la mesure où un collectif local s’était manifesté pour donner un nouvel élan à l’Église.

Ce 20 mars 2015, à l’issue de la messe qui vient d’y être célébrée, il faut bien reconnaître qu’il ne s’agissait pas de belles paroles. La mobilisation annoncée est bien en marche. Les rencontres programmées ont eu lieu ainsi que les premiers travaux à l’intérieur de l’église qui montre un nouveau visage.

Une association est en voie de création qui va organiser des manifestations culturelles pour financer l’ensemble des travaux d’intérieur. Les travaux d’extérieurs, largement justifiés, se feront sous l’égide de la municipalité. Mais la véritable beauté d’une église, c’estla participation des fidèles aux cérémonies. En l’occurrence, avec une diffusion de l’information, cette participation autrefois confidentielle était ce soir substantielle. Dans l’église bien remplie, toutes les générations étaient harmonieusement représentées. Une animation musicale, avec une chorale qui va s’étoffer, donnait un souffle, un allant, une âme à la célébration. À l’issue de la messe, l’abbé Pierre Coquerelle, sensible à cette «résurrection», mais sûrement pas surpris tant il est vrai qu’il faut «s’aider pour que le ciel nous aide» remercia Pierre Cuvillier pour sa très longue action au service de l’église de Villers et qui va se poursuivre sous une autre forme. Un moment de convivialité et de partage conclut cette belle soirée. L’espérance agissante est bien présente. Pensons à l’encourager et à la soutenir.

PAUL SINTIVE