Eglises ouvertes à Berneville et Warlus

Noël 2015, Églises ouvertes Warlus Berneville

Nous sommes Samedi, le  dix-neuvième jour de décembre 2015.Il fait très doux, pourtant nous sommes à quelques jours de l’hiver. Il est près de 16h30, nous nous dirigeons vers l’église Saint Lambert de Warlus. Comme le précise la DSC_0516 DSC_0516  carte de Noël distribuée dans nos boîtes aux lettres, l’église est ouverte de 16h à 17h30 avec animation musicale et gouter offert par les paroissiens.

Au moment de pousser la porte de l’église, j’ai eu un flash « l’année dernière Nadine et moi nous étions passés pour saluer l’équipe et voir ce qui se passait. Il n’y avait pas affluence le moins qu’on puisse dire et l’équipe était un peu déçue mais pas découragée » ; qu’allait-on rencontrer cette fois-ci ?

Sans déranger, nous nous avançons. Il y a du monde, des enfants et des adultes assis près du chœur, écoutant une jolie histoire de la nativité entrecoupée de chants de Noël. L’atmosphère  est recueillie aidée par un environnement aux couleurs chaudes et une excellente acoustique.

Le conte se termine… Certains  commencent à discuter en petits groupes, d’autres dont les enfants se retrouvent devant la table dressée à l’entrée sur laquelle sont présentés un vin chaud, des biscuits et autres friandises faisant le bonheur des enfants sauf le vin chaud bien sûr ! Annie, Catherine et Charlotte s’occupent de tout ce petit monde pendant qu’un papa surveille le vin chaud. C’est un après-midi sympathique, émouvant et réussi. Un moment de partage où  l’investissement et la participation de l’équipe trouve sa récompense.

Mais il est bientôt 17h30, alors que des gens arrivent encore  il nous faut repartir direction l’église Saint Géry à Berneville, notre objectif ouvrir l’église pour accueillir le groupe vocal du Gy.  L’église est prête, la température y est agréable et la crèche accueillante.

Les premiers choristes arrivent un peu avant 18h.Quand tous ou presque sont arrivés, c’est la répétition. Nous assistons en avant-première, si je puis m’exprimer ainsi, à la mise au point des voix et des textes. Tout en les écoutant, je lève les yeux vers le Christ, au-dessus du tabernacle, surprise ! J’ai l’impression qu’il sourit !

DSC_0520 DSC_0520  19h, les cloches ont déjà sonné depuis une demi-heure et l’église s’est bien remplie, beaucoup de monde, mieux qu’en 2014. Nous attendons les derniers arrivants qui ont eu bien du mal à se garer. Annie a installé sa table pour le Secours Catholique.

Puis le silence se fait. Venant de l’extrémité opposée au chœur, la chorale en rang par deux s’avance en chantant « je reviens chez nous » effet réussi comme le reste de la soirée qui nous a en..chanté .Le concert se termine par une standing ovation mais la soirée se continue autour d’un verre de l’amitié offert généreusement par le comité des fêtes et la municipalité.

Nous remercions le public, la Chorale et son président qui, malgré la perte de son épouse et chef de Chorale, a tenu à poursuivre son travail, le comité des fêtes et le conseil municipal de Berneville

Nous donnons rendez-vous à tout le monde pour une nouvelle aventure en 2016.

N.MOITEL

Article publié par Norbert Moitel - Notre Dame de l'espérance • Publié • 975 visites