Fête de l'Eucharistie à Rivière

Rivière 2017-05-21 1ere eucharistie-2-DSC_0858 Rivière 2017-05-21 1ere eucharistie-2-DSC_0858

Ce Dimanche 21 mai 2017, il est 10h30, nous nous rassemblons à l’église de Rivière pour célébrer la fête de l’Eucharistie. La communauté paroissiale, l’équipe de caté, parents, parrains et marraines entourent nos 21 enfants qui nous le rendent bien en participant activement à cette fête.

C’est un moment privilégié au cours duquel nous écoutons des témoignages. Parmi ceux entendus ce jour, un témoignage nous a touchés particulièrement par l’émotion qu’il a dégagée mais aussi par tous les messages qu’il a délivré :

« Ma chère filleule Marie, chers tous, à toutes les marraines ici qui accompagnent ce jour un enfant. Votre baptême, c’est un peu comme si c’était hier ……. Aujourd’hui en tant que marraine, je me retrouve à nouveau auprès de toi Marie pour une autre étape sur le chemin de la religion chrétienne, celle de ta 1ére communion.CSC_0855 CSC_0855

Depuis les années de ton baptême, comme tu as grandi ! Je ne dirai pas que, nous aussi, nous avons grandi, nous avons mûri en laissant couler nos années. Nous avons maintenant en face de nous des fillettes !

Durant ses années entre le baptême et aujourd’hui, nous avons pris l’habitude de mieux nous connaître, de nous rencontrer, de communiquer, d’échanger. Et pour moi, c’est toujours un moment de joie……

Nous avons même réussi à partager ensemble quelques petits secrets dont tes parents ne sont peut-être pas au courant…. Mais oui, c’est aussi ça le rôle de la marraine, une personne extérieure à qui on se confie, à qui l’on raconte tout simplement les petites aventures de la vie, sous une autre forme, avec d’autres mots que ceux que l’on utilise pour les parents.

Dieu et les parents vous ont donné la vie. Nous, marraines, vous donnons de l’Amour, sommes présentes pour vous épauler, vous conseiller, dans la vie…. Accompagné de votre foi.

Je demande à Dieu de vous accueillir parmi ses enfants et de vous entourer d’Amour.

Marie, je ne te garantis pas d’être parfaite mais je te promets d’être toujours là pour toi, pour toutes tes joies et pour toutes tes peines, pour t’écouter sans te juger et t’aimer sans préjugés tel est le rôle en tant que marraine.

Pendant ses années, chaque marraine avec les enfants ici réunis ont cheminé avec leur filleul(e) sur la voie de la foi chrétienne et c’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui pour la première communion qui vous permet de vous rapprocher du Christ par le sacrement de l’Eucharistie.

Je sais que cet événement a été préparé au cours de plusieurs étapes, grâce à l’accompagnement religieux de ceux qui entoure la catéchèse, profitons-en pour les remercier.

Je sais aussi que les parents, nous les marraines, vous les parrains ont aidé ses enfants par des discussions, des réponses à leurs questions, afin d’arriver aujourd’hui à ce sacrement.

Les enfants vous voyez ! Il n’y a pas qu’un seul parrain, qu’une seule marraine, un seul papa, une seule maman, un seul prêtre ! Tous ont été là pour vous….

Comme on creuse des fondations, comme on soutient une grande maison qui va se bâtir.

Nous sommes fiers d’y avoir participé et de contribuer à faire de vous des nouveaux et encore plus grands chrétiens mais aussi  mais aussi des enfants joyeux et curieux de la vie.

Ce n’est d’ailleurs peut-être pas un hasard, si avec les lettres du mot « MARRAINE » on peut former le mot « AIMER »

J’adresse à toutes les marraines ici, ainsi qu’à ma filleule Marie toutes mes pensées les plus émues et affectueuse pour cette merveilleuse journée d’accompagnement de la première communion en se donnant rendez-vous dans 2 ans afin de poursuivre ce chemin de foi. Édith HAREL marraine de Marie  »

NM

Article publié par Norbert Moitel - Notre Dame de l'espérance • Publié • 1005 visites