Le groupe Hopen à Saint-Omer

Un concert de louange et hommage à Dieu, dans l'allégresse

20 h : la salle Vauban, à Saint-Omer, est quasiment pleine en ce samedi soir. Ils sont plus de 500 venus de tout le diocèse, de Calais à Arras, de Lens à Bapaume. Une majorité de jeunes mais des adultes, jeunes et plus vieux aussi.  Dans les gradins, les adultes font connaissance ou se retrouvent. Debout, dans une ambiance bon enfant, les jeunes occupent le vaste espace face à la scène, la « fosse ». De jeunes parents, venus avec leurs enfants, laissent les plus petits se serrer devant, contre la scène, « pour qu'ils voient ».hopen stomer (5) hopen stomer (5)

20 h 30 : les premiers accords des deux guitares, du synthé et de la batterie jaillissent dans le noir. Nous entrons dans l'univers d'un concert de jeunes. Le public est dans les starting-blocks, prêt à bouger, chanter, danser. Un des 11 jeunes de l'aumônerie de l'hopen stomer (13) hopen stomer (13)  enseignement public de Sain-Omer qui ont organisé cette soirée pour financer en partie leurs JMJ à Cracovie, fait l'annonce.

Le groupe Hopen entre en scène.On claque des hopen stomer (14) hopen stomer (14)  mains au rythme des guitares et du clavier, on saute sur place à l'invitation du chanteur. On se laisse entraîner dans le monde musical... et religieux des cinq artistes. « Dieu, nous venons te louer, nous rassembler ici en ton nom » reprend en chœur la foule qui peut suivre les paroles, tel un karaoké, sur un écran géant. Comme le dit Charles, le chanteur du groupe : « Chacun d'entre nous, jusqu'au fond des gradins, est acteur de cette soirée ».

Et les louanges à Dieu s'enchainent au fil de la soirée. Chaque morceau, inspiré de la Bible, est une suite de phrases simples, entraînantes, tels des versets de psaumes modernes, dans des mots d'aujourd'hui, chantés et joués avec un enthousiasme de jeunes qui croient en ce qu'ils disent et savent le faire passer : « Bondissez de joie, poussez des cris de joie, dansez pour notre roi... Jésus est ma lumière, mon abri, mon rocher, celui qui me libère, me remplit de sa paix.... Il est vivant, nous l'avons cru, Dieu nous délivre par Jésus, il rend la vie, la mort n'est plus », autant d'antiennes, autant d'ochopen stomer (15) hopen stomer (15)  casion de chanter, bouger, danser sur place sur une musique qui, aux dires du groupe Hopen, mêle « rock, pop et électro ».

Et, comme la louange a aussi besoin de recueillement, en plein milieu du spectacle les artistes invitent à un temps de prière. Le public se rassoit. Un fond musical de guitare accompagne la prière et les mots du leader du groupe qui s'appuie sur les paroles du pape François, son appel aux jeunes de tous pays.hopen stomer (17) hopen stomer (17)

Hopen, de Hope, l'espoir et Open, ouvrir : un groupe de jeunes chrétiens qui ont fait leur le message du pape exhortant leurs semblables à mettre leurs talents au service de l'Evangile avec « une créativité sans frontière ».

-------------------------------------------

Hopen, qui sont-ils ?

Avant le début du spectacle, Camille, le batteur, a bien voulu présenter le groupe.

Hopen ce sont quatre frères, les Auclair, de la paroisse Sainte-Blandine de Lyon : Antoine, 26 ans, l'aîné et manager, Camille, 25 ans, à la percussion, Armand, 24 ans, au clavier et Charles, 21 ans, guitariste et chanteur. Ils étaient cinq à Saint-Omer : "Yohann, originaire de la Réunion, nous l'avons connu à la paroisse. Il nous manquait une guitare basse. Il est donc maintenant avec nous dans les concerts d'Hopen Tours". Ajoutons les deux techniciens, François, de Toulouse, à la régie et Simon aux éclairages.

-Quelle est votre inspiration ?

Musicalement, on peut dire electro-pop, en tout cas une musique moderne et chrétienne. Nos textes sont inspirés des psaumes, des évangiles et de l'Ancien Testament. Et, comme nous faisons de la louange, nous nous adressons directement à Dieu. Aux extraits de la Bible, s'ajoute ce que nous écrivons nous-mêmes.

-Qui écrit ?

Les quatre frères, mais surtout Charles, celui qui chante devant et Armand. Pour la musique, dès que l'un d'entre nous trouve quelque chose, il le propose aux autres frères ; on en parle, on essaye. C'est assez facile car nous sommes d'une famille de musiciens. Très jeunes, déjà, nous animions des messes, des groupes de prière,et, depuis peu, nous avons décidé de nous lancer dans le rock chrétien à plein temps, d'en faire notre métier. Personnellement, par exemple, après mes études j'avais commencé dans la restauration.

-Le déclic ?

Nous le devons au groupe Glorious, qui est de chez nous. Nous avons suivi, pendant un an, la « Worship Academy », une école de pop-louange formée par ce groupe, à Lyon.

-Votre répertoire ?

C'est celui de notre premier album que nous avons appelé tout simplement « Hopen » et du single « Sonne ». Actuellement nous avons un nouvel album en chantier.

(Jean-Paul Chavaudra -Regard en Marche)

hopen stomer (16) hopen stomer (16)  hopen stomer (18) hopen stomer (18)