MARCHE ECO SPIRITUELLE
Pour aider à notre « conversion écologique » durant ce Carême, voici la proposition d’une balade sensible en nature s’appuyant sur des extraits de « Laudato Si » afin de nous réconcilier avec la terre et le vivant. Cette marche avait été préparée en amont avec le support du CCFD par Mission Ouvrière.
Un groupe de 20 personnes a répondu présent à cet appel pour vivre ce temps « Eco Spirituel » le samedi 26 mars dans la campagne aixoise.
Le parcours proposait quatre attitudes :
-S’ancrer dans la gratitude pour la vie et développer notre sens de l’émerveillement.
-Reconnaître et honorer notre peine pour le monde, notre interdépendance avec le reste du vivant .
-Changer de vision et regarder le monde avec des yeux neufs.
-Retrouver notre puissance d’agir et de s’engager dans une action juste .
Cette marche d’une heure trente fut porteuse d’émerveillement, d’observation, de questionnement, d’écoute , d’interpellation par les phrases tirées de l’encyclique du pape François « Laudato Si » ,de notions de patrimoine présentées par Marguerite Marie . Elle fut aussi ponctuée par deux temps de prière préparés par Alain, le diacre, , l’un à l’oratoire rue des Marois avec la lecture du cantique de frère soleil de François d’Assise , l’autre à la chapelle de Noulette désacramentalisée, conclu par un chant à Marie .
Voici pêlemêle le retour écrit de tous les participants :
Savoir rester humble et être à l’écoute des autres – Paix, Amour – Ensemble - Beau moment de partage – Belle ballade de méditation – Joie – Découverte – J’ai ressenti une paix, vivre ensemble – Merci Seigneur pour cette belle promenade emplie de découvertes - Le vivre ensemble – Vie – Partage – Rencontre enrichissante de rencontrer des gens qui sont bien et parler de la Parole de Dieu. J’ai pu pardonner, avancer avec des prières et apprendre à regarder les personnes de plusieurs paroisses et compris leurs croyances diverses. Merci pour toi Marie - Humanité en ballade dans la nature et découverte des personnes avec beaucoup de dons – Merci Seigneur de nous avoir fait nous rencontrer dans la joie de ton Amour – Un beau moment de partage - - Rencontre , être ensemble, écoute des autres, la nature, l’air et l’eau - Echanger, voir d’autres personnes, le cadre naturel, le beau temps – De superbes rencontres, des discussions intéressantes, l’écoute des autres, de la joie et des sourires - - Que cette nature ouvre nos cœurs à ce qui est ton œuvre Seigneur, Merci - Merci à Rolande pour ce temps d’écoute, de partage. La découverte de la nature et de la création.
Thérèse D