Messe de l'Ascension avec Baptêmes d'enfants et Premières communions

Eglise Saint-Léger d'Allouagne

Qu’est-ce que le baptême ?                                                      Sans titre Sans titre

Le Baptême est le sacrement de la foi en Dieu- Trinité. La foi nécessaire pour le Baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise. La foi grandit encore après le Baptême. C’est pourquoi chaque année l’Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.

Ceux qui subissent la mort à cause de la foi sont certainement sauvés même s’ils n’ont pas encore reçu le Baptême. Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Église. Par le Baptême, ils accèdent à la vraie liberté. En cas de nécessité urgente, toute personne peut baptiser, pourvu qu’elle ait l’intention de faire ce que fait l’Église.

premiere communion premiere communion  La communion ou l’eucharisitie, c’est quoi ?

L’Eucharistie, ou la Communion, est un des sept sacrements de l’Église catholique. C’est aussi la source et le sommet de toute vie chrétienne. Communier est le fait de recevoir le corps du Christ présent sous l’apparence du pain consacré au cours de l’Eucharistie. D’un mot grec qui signifie « rendre grâce », « remercier », l’Eucharistie désigne par extension la messe, où le prêtre prononce, sur le pain et le vin, les paroles du Christ lors de la Cène : "Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps… ceci est mon sang livré pour vous". Les catholiques professent la présence réelle du Christ, en son corps et son sang, sous les apparences du pain et du vin, consacrés par le prêtre pendant la messe. C’est le mystère de la transsubstantiation.
La première communion c’est, comme son nom l’indique, recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ. Pour communier, deux conditions sont nécessaires : être baptisé et vouloir vivre en amitié avec le Christ, selon son Évangile et dans toute sa vie. En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans, mais on peut communier pour la première fois à tout âge ! Les adultes peuvent aussi se préparer à la communion. Pour un catholique, la Première Communion est un jour de fête… ainsi que toutes les communions suivantes !

Que fête-t-on à l’Ascension ?Sans titre 2 Sans titre 2

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques. Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint.

La fête de l’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard. Le jour de l’Ascension, la couleur des vêtements liturgiques (que porte le prêtre) est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie.

Retrouvez ci-dessous, quelques images de cette Eucharistie vécue en Paroisse.