MESSE DES MOISSONS 2022

La paroisse Saint Vincent en fête

C’est la fête depuis le 15 août, puis le 21 avec la messe d’action de grâce de l’abbé Théodore, et enfin ce 28 août avec laccueil de labbé Endry, la fête de la moisson et les 30 ans de la CUMA. Pour cette occasion le « Rallye des trompes d’Artois » nous a accompagnés à plusieurs moments dans la célébration.

« La Parole de Dieu doit tomber sur nous, comme la pluie tombe sur la terre .» La Parole de Dieu doit ouvrir l’oreille de tous, nous séduire… Mais sommes-nous assez humbles pour l’accueillir ? Dieu a voulu se faire petit et humble; La Croix est le symbole de l’amour de Dieu. C’est par ces mots que l’abbé Endry a prononcé une courte introduction avant de nous dire qu’il avait été appelé avec 5 familles du Vénézuela, qui ont tout quitté pour semer la Parole de Dieu, celle qui donne la force.

Que de changements depuis la création, par 13 agriculteurs de Vermelles et de Loos, de la CUMA en 1992, date de la première réforme de la Politique Agricole Commune (PAC). D’abord apprendre à se connaître, à se faire confiance et à respecter l’utilisation du matériel agricole. L’ordination diaconale d’Hubert en 1998 amène à transformer le barbecue de fin d’été rassemblant les agriculteurs en célébration, qui sera ouverte à tous en 2002. La construction de deux hangars en 2012 permet de célébrer la messe des moissons sous un abri.

Aujourd’hui la quarantaine d’exploitants ont plus l’esprit d’utilisateurs que celui de membres d’une coopérative. Ensemble, on avance moins vite, mais on va plus loin.

« C’est un bonheur de se retrouver pour une fête. Nos vies doivent être des danses au rythme de l’amour de Jésus, auquel le prêtre s’identifie, car il n’est ni du nord, ni du sud, ni de l’ouest ou de l’est. Nous devons danser pour célébrer la vie ! » A la fin de la messe, l’abbé Théodore nous a adressé ce dernier message.

Sylvie SansonMoissons20220828 (2) Moissons20220828 (2)

Article publié par Thérèse Demey - Saint Vincent de Bully en Gohelle • Publié • 591 visites