Messe de Noël chez les personnes âgées

Le foyer Voltaire Leclercq de Loos-en-Gohelle célèbre Noël

ALLUMER JUSTE QUELQUES PETITES ETOILES

Des étoiles ont brillé ce mardi 23 décembre après-midi au foyer Voltaire Leclercq à Loos-en-Gohelle à l’occasion de la messe de Noël célébrée par l’abbé Michel Becquart.

Cette année, l’équipe de préparation avait décidé de demander aux résidents d’inscrire sur une étoile une intention de prière, ce qui a provoqué chez ces derniers quelques réactions de surprise, méfiance, inquiétude : « Je ne sais plus écrire, mes mains me font souffrir », « Ca va servir à quoi ? », « Comment trouver une idée de prière ? » Qu’a cela ne tienne, un petit groupe s’est réunis quelques jours avant pour préparer cette petite étoile et aider les résidents en difficulté. Tout en effectuant les découpages, chacun a pu raconter un bout de sa vie, ses joies, ses peines et cela a permis de trouver des idées et d’écrire des intentions. Un joli tableau représentant avec de belles couleurs une église et un chemin a été confectionné par un membre de l’équipe. Au cours de la cérémonie, cinq grandes étoiles : L’étoile du regard, L’étoile d’écoute, l’étoile de parole, l’étoile de service, l’étoile de parfum ont été apporté. Après en avoir fait la lecture, toutes les petites étoiles de la vie des résidents sont venues trouver place sur le chemin. C’est à ce moment que tous ont compris la démarche. A l’annonce que ce tableau serait présenté à la messe de Noël, la joie a resplendi dans les yeux des participants. Quel beau moment de partage et d’émotion aussi bien avec les résidents qu’au sein de l’équipe ou chacun a pu donner un peu de son temps.

Un petit café et un chocolat a été servi à l’issu de cette messe, avec le projet de faire un jour une messe avec des enfants.

Annie Demoutiez

Article publié par Elisabeth SOUILLART • Publié • 1493 visites