La musique à Lumbres

Autant d'occasions de se rencontrer

Eglise St Sulpice - Lumbres Eglise St Sulpice - Lumbres

Depuis sa réouverture en mars 2013, l'église de Lumbres s'ouvre davantage au culturel.

Il y a eu la journée du patrimoine, la nuit des églises, et surtout, tout une série de concerts extrêmement variés .

Lumbres a la chance d'avoir un domaine musical très diversifié.

Il y a l'harmonie municipale, "lyre et harmonie", créée après la guerre par l'union de deux sociétés, la Lyre d'une part et l'Harmonie d'autre part.

Chorale Lumbres Chorale Lumbres  L'école de musique est formatrice de jeunes musiciens pouvant pratiquer les cuivres, les bois et les percussions. Il y a la chorale " Coup de coeur" que dirige Mr Léon Wattez, qui a en charge aussi celle du collège Albert Camus, la chorale paroissiale dirigée par Mme Christelle Desgardin, et la chorale du collège Notre Dame qui se produit en public sous la conduite de Mr Magloire Nouchet .

L'église de Lumbres a également l'avantage de posséder un orgue à tuyaux, lequel a besoin d'un entretien constant. La restauration a été entreprise depuis 2 ans. Il reste à remplacer le soufflet qui est constellé de "rustines". Le soufflet étant la pièce maitresse de l'orgue, puisqu'il en est le poumon.

Il en coutera 5000 € pour un soufflet neuf; c'est la raison pour laquelle le bénéfice des concerts servira à l'acquisition d'un nouveau soufflet .

Jacques Vasseur

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 2667 visites