le Mercredi 15 nov 2017

Jadis, la visite canonique qui amenait l'évêque sur les territoires des différentes paroisses avait pour finalité le contrôle des registres paroissiaux.
Nous en sommes bien loin désormais... et c'est, les semelles salies par le plâtre, et peut-être un peu de peinture, que notre évêque a fini sa journée.
Si Jean-Paul Jaeger est bien à l'origine de cette volonté de parcourir tout le département, toute liberté fut laissée aux EAP (Équipe d'Animation Pastorale) d'en choisir le thème. L'équipe de Notre Dame du Haut-Pays a souhaité lui faire découvrir la prise en charge des questions sociales sur notre territoire.

C'est à la Maison des Services publics, guidé par Alain Méquignon, maire de Fauquembergues que notre évêque, accompagné de Laurent Boucly notre doyen et Henri Algalve notre curé, a découvert la multitude de service rendus par cette structure. Depuis la MAM (Maison des Assistantes Maternelles), l'appartement permettant l’hébergement des personnes se retrouvant en situation d’urgence, les locaux des Restos du Cœur. Cette visite fut l'occasion de rencontrer l'équipe des permanentes qui ont accueilli plus de 4400 personnes au cours de l'année écoulée. Cette maison est un lieu ouvert à la population où l'équipe cherche à apporter toujours et dans les plus brefs délais réponses aux problèmes rencontrés. Ainsi si chacune a son domaine d'expertise elles partagent la même volonté de pouvoir répondre à 80% des situations rencontrées en cas d'absence de leur collègue compétente lui transmettant ensuite si nécessaire le dossier.

Deuxième étape. Une visite à l'abbé Albert Clabaut, notre prêtre aîné. 97 ans en juin dernier et jusqu'alors toujours actif en particulier par les deux offices du samedi soir et du dimanche. Depuis cet été son état de santé ne lui permet plus à son grand regret de poursuivre ce service dominical.

Toute l'équipe qui accompagnait notre évêque et les deux prêtres pris ensuite la route de Saint-Omer où elle fut accueillie par Véronique Delhaye, responsable de l’agence Pas-de-Calais Habitat pour l'audomarois ainsi que par Yannick Lecherf , directeur de l'Association Campagne Services. Visite d'un chantier de réhabilitation de logement sociaux et rencontre avec l'encadrant technique et les jeunes en parcours d'insertion. Le chantier en partenariat avec le département et l'état accueille pour un an des jeunes de moins de 30 ans, sans emploi et vivant une problématique de logement. L'objectif du chantier étant de mettre tout en œuvre pour les accompagner vers l'emploi et l'acquisition d'un logement.

Retour ensuite dans le secteur de Notre Dame du Haut-Pays dans les locaux de l’Association Campagne Services à Campagne les Boulonnais Échanges avec les permanents et les bénévoles. Et puis un grand moment d'émotion mais également de sourire avec le témoignage de deux jeunes, tous deux passés par l'association Campagne Services et qui ont « rebondi ». Ils ont maintenant un travail en CDI.

Enfin la soirée s’acheva aux salles paroissiales autour d'une collation qui permit à tous de se retrouver et de poursuivre les échanges.

Pour conclure, un bref extrait de « l’interview de notre évêque » :

« Pour un évêque ce type de visites tel que je le vis c'est un moment capital […] Ce sont des moments d'intense partage et d'intense réflexion. […] C'est une bouffée d'oxygène extraordinaire. Aujourd'hui les information nous viennent souvent par le filtre des médias[...] Quelque chose qui est beau, qui va bien, quelque chose qui ne fait pas de bruit, ça n'intéresse pas les médias.
Une première conclusion que j'en retire c'est que quelque soit le lieu où elle est plantée l'humanité est toujours capable de merveille.[...] et je trouve que ce n'est pas assez mis en valeur dans nos grands moyens de communication moderne et c'est pour ça qu'il faut aller les regarder là où on peut les trouver ».