Quand enfants et parents celèbrent leur foi

Après les vacances, célébration des retrouvailles

La procession se prépare La procession se prépare

Une rentrée originale : après les vacances, et la coupure de l'été, il a fallu remettre la machine en marche. C'est ainsi que la célébration des retrouvailles, le 1er octobre s'est déroulée dans notre petite église Saint Louis de Grenay.

Chaque célébration invite à effectuer un passage, à proposer une expérience de foi.

Que s’est-il passé et vécu ce jour-là ?

Sur le chemin, les enfants déposent leur tableau, leur livre et leur paquet cadeau Le chemin
Tous ont été invités. Les enfants du caté et leurs parents, ceux qui démarrent et qui ne sont pas habitués à nos manières de vivre, de célébrer. Ceux qui depuis quelques années se retrouvent sur les bancs de la catéchèse.

Ce dimanche 1er octobre, nous avons partagé la joie de Dieu.

Pour le temps du rassemblement à la porte de l’église, les arrivants étonnés, se sont vus remettre un ruban par un enfant de sixième qui les a invités à se rendre dans le chœur où une catéchiste aidait à accrocher tous ces rubans de couleurs différentes à un filin tendu d’un coté à l’autre du chœur.

Les différents groupes viennent déposer sur le chemin leur livre et leur paquet cadeau Le chemin

Dans son accueil, une catéchiste a donné la signification de tous ces rubans : diversité de l’assemblée, enfants, adultes, hommes, femmes, différents mais tous fils et filles du même Père.

Tous les dons sont déposés Le chemin
Tous les dons sont déposés
Le chant d’entrée « Chantez, priez célébrez le Seigneur » a été le signal pour faire avancer la procession composée de 5 groupes d’enfants du caté : les petits « graine de parole », les CE2, les CM1, les CM2, les sixièmes. Chaque groupe est allé déposer sur le chemin garni de fleurs, de verdures et de cailloux, leur tableau, leur livre et leur paquet cadeau, puis tous ces enfants se sont placés autour de l’autel.

Après un mot de bienvenue l’Abbé Gérard les a bénis.

Pendant la procession de dons, tous les rubans ont été décrochés et drapés sur la croix, alors  que la chorale ainsi que les enfants chantaient et gestuaient « Une main qui s’ouvre, une main qui donne, les Les enfants chantent et miment Une main qui s'ouvre
Les enfants chantent et miment "Une main qui s'ouvre"
deux mains pour inviter…
 »