L'ACAT se mobilise

Lancement de la campagne contre la peine de mort.

  acat acat  Depuis quatre ans, le 10 octobre, la coalition mondiale contre la peine de mort, dont fait partie l’action des chrétiens contre la torture (A.C.A.T.), lance une campagne pour que la peine de mort soit abolie dans tous les pays. La France a renoncé à ce châtiment cruel et irrémédiable il y a vingt-cinq ans.

110 pays maintiennent la peine de mort. En 2005, la Chine a exécuté 1770 personnes (chiffre officiel en deçà de la réalité), l’Iran au moins 94, l’Arabie saoudite 86, les Etats-Unis 60. Des mineurs, des malades mentaux, des prisonniers politiques, des innocents condamnés par erreur ont été exécutés.

S’il est nécessaire que les criminels soient empêchés de nuire à nouveau, il faut aussi qu’ils prennent conscience de la gravité de leurs actes : la prison doit être un lieu de réhabilitation plutôt qu’un lieu de châtiment.

A Saint-Omer et dans l’audomarois, des pétitions contre la peine de mort ont été proposées par l’A.C.A.T. au cours de réunions et dans les églises, pendant quelques semaines. 1700 signatures ont été recueillies. Continuons à lutter contre la peine de mort et contre la torture.

Soyons nombreux.

Les membres du groupe audomarois de l’ A.C.A.T. se réunissent une fois par mois.

 

Raoult Debove