Nouvelle église de Lumbres

Présentation du projet

Ensemble paroissial Ensemble paroissial

L'association diocésaine d'Arras, en lien avec le curé et l'équipe d'animation de la paroisse a entrepris, depuis plusieurs années, une réflexion concernant l'avenir de l'église de Lumbres. Les nombreuses dégradations qu'elle subit ont nécessité plusieurs interventions coûteuses et provisoires.

La maquette La maquette  Depuis un an, les discussions se concrétisent avec l'acceptation d'un projet de création d'un centre paroissial. L'abbé Varlet, économe diocésain et l'architecte présentaient le projet avec exposition de la maquette ce vendredi 23 mars à la salle paroissiale de Lumbres.

L'ensemble paroissial sera composé du lieu de culte pouvant accueillir 240 personnes, d'une salle du souvenir, en sous-sol, pour mettre en valeur les objets caractéristiques de l'ancienne église non ré-employés et de deux salles de réunions.
De nombreuses personnes ont assistè à cette rencontre et ont pu poser leurs questions, notamment sur la nouvelle orientation de l'église. L'architecte a expliqué ce changement : «  il fallait changer d’orientation pour offrir un dégagement urbain et ne plus avoir cette masse qui n’offre pas de recul nécessaire pour mettre en valeur le bâtiment. L’éclairage de l’autel se fera par les ouvertures qui laisseront entrer la lumière de l’orient. Mieux vaut une église éclairée et joyeuse qu’une église qui respecte un axe. »
D'autres réactions portèrent sur la pérennité du nouvel édifice, l'architecte ne put s'engager que sur sa garantie décennale.

Et l’abbé Varlet de conclure : « je sais que cette option fait mal au cœur, à certains, mais il y a des moments où il faut prendre des décisions pour préparer l’avenir.

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 10573 visites