Les servants d'autel de retour de Rome

400 servants d'autel de la région ont marché sur les traces de Pierre et Paul à Rome.

Le groupe de Saint Omer et Boulogne devant Sainte Marie Majeure. Le groupe de Saint-Omer et Boulogne
Le groupe de Saint Omer et Boulogne devant Sainte Marie Majeure.

Le départ pour 24 heures de route. Le départ.
Le départ pour 24 heures de route.
Pendant près d’une semaine, du 15 au 22 Avril, 400 servants d’autel des diocèses de Lille/Arras/Cambrai et Soissons ont marché à la rencontre de Pierre et Paul, ainsi que des premiers Chrétiens.12 servants du Doyenné de la Morinie faisaient partie du voyage.  Après une ouverture du pèlerinage sous forme d’Eucharistie présidée par Monseigneur Marcel Herriot, évêque de Soissons, en l’abbaye de Saint Walfroy dans les Ardennes ; 9 bus ont pris ensemble la route de Rome. Après 24 heures de trajet, c’est l’arrivée à l’hébergement dans la banlieue de Rome.

Visite du forum. Le forum
Visite du forum.

Le mardi a été consacré à la visite de la Rome antique, le forum, le colisé, le cirque Maxime, puis à la visite des catacombes. En fin d’après-midi, monseigneur Gérard Defois, archevêque de Lille a présidé la messe en l’église Saint Sébastien.

Un des nombreux temps forts. Durant la célébration de réconciliation.
Un des nombreux temps forts.

Jeudi matin, après une célébration en la basilique Saint Pierre, présidée par monseigneur François Garnier, archevêque de Cambrai, suivie d’une visite de ce lieu très symbolique, et d’un petit temps de recueillement sur la tombe de Jean-Paul II ; le groupe a découvert Saint Louis des Français en compagnie de Monseigneur Duthel, responsable de la section française de la secrétairerie d’état qui a longuement présenté la vie au Vatican. La place Navone et le panthéon ont précédé le retour à l’hébergement pour participer à une célébration de réconciliation.

La place d’Espagne et l’Eglise de la Trinité des monts ont précédé, Vendredi, l’Eucharistie à l’église de Saint Ignace, présidée par monseigneur Jean-Paul Jaeger. La fontaine de Trevie a reçu les traditionnels vœux de chacun de nous avant une découverte du Quirinal, du quartier de l’Esquilin, de l’église Sainte Praxède et de la basilique Sainte Marie Majeure pour une célébration à Marie.

Samedi Matin, les bagages sont vite bouclés pour la visite de la basilique Saint Paul hors les murs et messe d’envoi sous la présidence de monseigneur Jean-Paul Jaeger.Un bon déjeuner dans un restaurant Romain, puis départ pour la France.Mgr Jaeger et Mgr Defois Mgr Jaeger et Mgr Defois

Dimanche dans l’après midi, pause et messe au sanctuaire marial de Beauraing (Belgique).
Nous avons chanté, prié célébré Jésus (et pris notre plat de pâtes quotidien), ensemble et cela nous a fait du bien !

Merci aux trois évêques, 11 prêtres dont Jean-Marie Rauwel, 2 Diacres, 2 séminaristes et aux nombreux et dynamiques animateurs qui nous ont accompagné tout au long de ce pélé riche de rencontres et très bien organisé. Merci à tous ceux qui, en répondant gentiment à nos propositions de ventes de gâteaux, chocolats ou autres gestes nous ont permis de participer à ce super pèlerinage.

Article publié par • Publié • 13046 visites