Les directions diocéaines de pèlerinage

Rencontre des directeurs à Arras - Novembre 2007

Congrès National des directeur de pèlerinage Congrès National des directeur de pèlerinage  Du 12 au 16 novembre
Congrés national des directeurs de pèlerinages.

Arras, espace de conférences Atria

Ouverture le mardi 13 à 9h,

suivie de deux conférences sur le thème "Pèlerinages, chemin de Paix":

Les marcheurs de la Paix, par Christian Delorme

Les mots de paix de l'Eglise par Michel Degras.

Le mercredi, marche vers Lorette et eucharistie à 11h. à la Basilique de Lorette.pelerinages pelerinages

Mercredi à15h conférence de Mgr Jaeger.

Dans une première partie, Mgr Jaeger présente le sens du pèlerinage à partir d'un itinéraire biblique, en quatre étapes:

La première avec le récit de la Création, de la chute; la seconde avec les patriarches: Noé et l'alliance; Moïse et la constitution du peuple nouveau; la troisième avec les prophètes et leur instante invitation à se remettre debout, à suivre l'alliance, à se remettre debout en sortant des fausses illusions.

La seconde partie de l'intervention de Mgr Jaeger exprimait en sept points l'intérêt et les attentes du pasteur pour les pèlerinages.

1. La dimension de 'partir', se mettre en route. Dès lors, libéré, l'homme peut parler de ce qui l'oppresse

2. La disponibilité, consécutive au dépar, disponible pour accueillir un don, entendre un  appel.

3. Entrer dans une histooire, s'approprier l'histoire dans laquelle le chemin nous mène.

4. L'accueil de la Parole de Dieu... Elle est pour moi; c''est à moi qu'elle s'adresse.

5. Le pardon, la réconciliation. Le pèlerinage est un moment favorable pour recevoir le regard d'amour posé sur nous.

6. Se découvrir frères et soeurs, au milieu d'un monde qui tend à séparer.

7. Envoyés. Hommes et femmes, en paix et de paix, le pèlerin est désormais un appelé et un envoyé.

Dans une société où le religieux est, devient "domaine du privé", où il est sorti de la vie sociale, il importe de donner aux jeunes (et aux moins jeunes) le don d'être témoin, d'oser parler, exprimer la foi qui l'anime.

Veillée à 21h avec le groupe "vivre debout"

Le jeudi messe à St Nicolas en Cité

à 18h Conclusion et clôture

« La dynamique des pèlerinages est très ancienne et une association, l'ANDDP (Association nationale des directeurs diocésains de pèlerinages) a été créée pour aider à préparer et accompagner les pèlerinages, dans tous les domaines: spirituel, humain mais aussi législatif.

Changement de statut de l'Association nationale des directeurs diocésains de pèlerinages et la place que ces derniers prennent dans l'organisation de la Conférence des Évêques de France.

Depuis quelques mois, l'ANDDP est devenue une Coordination nationale des directions de pèlerinages au sein du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle: un statut nouveau et une place dans l'organisation de la Conférence des Evêques de France. De fait, les pèlerinages se retrouvent ainsi reliés aux différents services de l'Eglise et le secrétariat des pèlerinages a donc déménagé pour intégrer les locaux de la nouvelle Maison de la Conférence des Évêques de France, avenue de Breteuil à Paris. Si au niveau des diocèses cette modification n'entraîne pas de changement pour les pèlerins, il est important de noter que les pèlerinages sont ainsi reconnus comme ayant un rôle important dans la proposition de la foi. »

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 7127 visites