Jubilé marial de l’Hospitalité

 

 

grotte de Clairmarais grotte de Clairmarais   Lourdes à la lumière pascale
 
Alors que l'année jubilaire s'est ouverte sur le thème de l'Eglise en mission avec les bénévoles, au service des autres, quel sens peut prendre pour les hospitaIiers le message de Lourdes?
Déjà, on peut remarquer avec l'historique des apparitions, qu'elles se déroulèrent au temps du carême et au temps pascal, sauf la première (le mercredi des Cendres était le 17 février 1858).

Six thèmes signes de Pâques

 

Mais si nous regardons les six thèmes des années précédentes, ce sont six signes de Pâques qui peuvent venir ressourcer notre chemin de carême.

 

Venez boire à la source.

Ce thème rappelle l'eau de notre baptême, source de la vie, à laquelle nous sommes réinvités à venir puiser.

 

Un peuple de toutes les nations.

L'Eglise est universelle. Dieu est venu sauver tous les hommes. Et nous pouvons le vivre au quotidien dans la diversité des visages, des coutumes, des langues.

 

Le Seigneur est mon rocher.

«Le pèlerin passe des ténèbres de la Grotte à la Lumière, passage qui fait jaillir la Vie.

 

Venez à moi, vous tous qui peinez. Nombreux sont les pèlerins qui viennent demander à la Vierge, leur guérison ou un soulagement de leurs souffrances physiques ou morales, mais aussi des grâces spirituelles. Comme les pèlerins, chacun de nous peut sentir. pour lui-même, l'accueil plein de compassion de Dieu qui nous relève.

 

Tenez vos lampes allumées. Lorsque Bernadette venait à la grotte, elle amenait presque toujours un cierge. Les cierges sont nombreux à Lourdes, signes de cette lumière de Pâques qui éclaire notre vie, signes de la lumière de Dieu qui toujours nous accompagne, signes de cette vigilance envers nos frères, tous nos frères, que nous sommes invités à vivre.

 

Laissez-vous réconcilier avec Dieu.

Se réconcilier. c'est entrer dans ce pas de chemin pascal sans cette réconciliation profonde.

Les hospitaliers n'ont certes pas le monopole du service et de l'accueil de ceux qui souffrent, mais leur présence est caractéristique de Lourdes. Pèlerins, engagés au service des autres pèlerins, ils vivent un temps de service, un temps d'attention aux autres, d'attention aux personnes malades. Sur le chemin d'Emmaüs, Jésus, ressuscité, rejoint les pèlerins et les accueille comme ils sont, avec leurs préoccupations. Il les accompagne et les fait cheminer des ténèbres à la lumière.
 
Se tourner vers l'autre

Accueillir, c'est regarder l'autre, c'est se tourner vers l'autre. Car, dans l'accueil. c'est l'autre qui est important. À Lourdes, en accompagnant et accueillant des pèlerins malades, par les gestes qu'ils accomplissent en faveur de tous, les hospitalières et hospitaliers contribuent à rendre présent et agissant l'amour de Dieu.

 

 _______________________________________________________

 

Benoît Joseph Labre exposé à Pie X :

 

 

Basilique St Pie X à Lourdes Benoit joseph Labre  
Basilique St Pie X à Lourdes
Basilique St Pie X à Lourdes
 Dans la Basilique souterraine à Lourdes, un grand nombre de représentations de saints, saintes, bienheureux, bienheureuses ornent les arches de l’édifice.

Au grand étonnement des pèlerins du Pas-de-Calais, saint Benoît-Joseph Labre était absent de ce panthéon alors qu’il est le saint patron des hospitaliers. Le directeur des pèlerinages du diocèse d’Arras. Dominique Aucremanne, s’étant promis de remédier à cette anomalie, a pris contact avec les responsables des Sanctuaires de Lourdes. Grâce à sa démarche, depuis janvier, le saint, natif d’Amettes, est présent dans la Basilique. Si vous souhaitez voir la représentation, elle se situe à gauche de la sacristie au fond de la Basilique.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 8290 visites