Jubilé marial de l’Hospitalité
Six thèmes signes de Pâques
Mais si nous regardons les six thèmes des années précédentes, ce sont six signes de Pâques qui peuvent venir ressourcer notre chemin de carême.
Venez boire à la source.
Ce thème rappelle l'eau de notre baptême, source de la vie, à laquelle nous sommes réinvités à venir puiser.
Un peuple de toutes les nations.
L'Eglise est universelle. Dieu est venu sauver tous les hommes. Et nous pouvons le vivre au quotidien dans la diversité des visages, des coutumes, des langues.
«Le pèlerin passe des ténèbres de la Grotte à la Lumière, passage qui fait jaillir la Vie.
Venez à moi, vous tous qui peinez. Nombreux sont les pèlerins qui viennent demander à la Vierge, leur guérison ou un soulagement de leurs souffrances physiques ou morales, mais aussi des grâces spirituelles. Comme les pèlerins, chacun de nous peut sentir. pour lui-même, l'accueil plein de compassion de Dieu qui nous relève.
Tenez vos lampes allumées. Lorsque Bernadette venait à la grotte, elle amenait presque toujours un cierge. Les cierges sont nombreux à Lourdes, signes de cette lumière de Pâques qui éclaire notre vie, signes de la lumière de Dieu qui toujours nous accompagne, signes de cette vigilance envers nos frères, tous nos frères, que nous sommes invités à vivre.
Laissez-vous réconcilier avec Dieu.
Se réconcilier. c'est entrer dans ce pas de chemin pascal sans cette réconciliation profonde.
Accueillir, c'est regarder l'autre, c'est se tourner vers l'autre. Car, dans l'accueil. c'est l'autre qui est important. À Lourdes, en accompagnant et accueillant des pèlerins malades, par les gestes qu'ils accomplissent en faveur de tous, les hospitalières et hospitaliers contribuent à rendre présent et agissant l'amour de Dieu.
_______________________________________________________
Benoît Joseph Labre exposé à Pie X :
Basilique St Pie X à Lourdes Dans la Basilique souterraine à Lourdes, un grand nombre de représentations de saints, saintes, bienheureux, bienheureuses ornent les arches de l’édifice.