PAROLE EN FÊTE A ARQUES

Retrouvailles pour ce Dimanche:Parole en Fête

 

"Dimanche : Parole en fête" est une initiative du diocèse pour développer l'expérience croyante en Eglise et intergénération autour de la Parole de Dieu lue le dimanche en assemblée d'Eglise.

 

Tout a commencé par des retrouvailles autour d’un café, un jus de fruit, une madeleine…

 Puis Jean nous a interpellés sur l’évènement du moment : la rentrée,

mettant l’accent sur la pluralité de notre assemblée : il n’y avait pas que des têtes grisonnantes !

 mais il y en avait ! et aussi de nouveaux visages, de nouvelles familles accompagnées d’enfants

de tous âges. Un regret : moins d’ados et moins de parents d’enfants catéchisés, la date était peut-être un peu hâtive par rapport à la rentrée des catés !

 

Après un chant qui invitait à la fête : ‘‘Viens à la fête’’, où tous ont agité les bandes de papier couleur

distribués à l’entrée, l’assemblée s’est prise au jeu ’’juste, pas juste, j’hésite’’.
Marie Thérèse, institutrice en retraite, nous a raconté la parabole, petits et grands furent très attentifs.

Les animatrices, un peu hésitantes devant la composition des groupes, parents et enfants, ont préféré se mettre deux par deux. Dans certaines équipes il était plus difficile de faire participer les jeunes. Se mettre dans la peau des personnages, dire leur étonnement a conduit à des exemples concrets : « j’ai travaillé depuis plus longtemps, je mérite davantage ! » « j’ai trouvé la réponse le 1er mais la maîtresse a interrogé mon copain ! » « si la paie avait été distribuée dans l’ordre d’arrivée, les 1ers ne l’auraient pas su ! »

« Aujourd’hui, on ne connaît pas la paie des autres ».

 Le jeu de cartes a permis bons nombres d’échanges, les enfants étaient parfois plus subtils. .. Les discussions étaient animées pour donner foi à la façon d’agir de Jésus. Quelques uns ont bien compris qu’il y a toujours de la place pour celui qui veut bien se mettre à la suite de Jésus, quelque soit le temps qui lui soit nécessaire pour répondre à l’invitation.

 

Des jeunes ont réfléchi à propos d’un enfant qui ne connaît pas Jésus mais décide de venir au caté, il est en CM2 : est-ce qu’il commence par aller avec les petits à ‘‘Graines de Parole ?’’ Après la communion, les petits ont mimé le très beau chant ‘’les premiers seront les derniers’’, soutenus par la chorale.

 

C’est sous un soleil radieux, un verre à la main, que certains prenaient le temps de se demander s’ils oseraient se lancer et faire de leur foyer une maison de l’Evangile.

Ce fut encore une rencontre délicieuse !!!

Article publié par Yvette Petitpré - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 4799 visites