Pour une charité active..

Le Mois Missionnaire à St Benoît en Morinie

DSCI0499 DSCI0499    Trois dates ont marqué ce Mois Missionnaire :

Le 5 Octobre à St Martin au Laërt…….

Au cours de la Célébration, neuf jeunes accompagnés par Marie-Edith Meens, sont venus  évoquer leur séjour au Maroc.

En Août 2008, dans le cadre d’Action Education Solidarité (AES),

ils sont partis dans le village de SIDI FLAH, au Maroc, développer

la bibliothèque du village et mettre en place des animations autour du livre avec les enfants.

Cette homélie si particulière permit de partager un moment convivial, riche en découvertes  culturelles, religieuses et d’encourager les jeunes dans leur projet à long terme.

Le 19 Octobre à l’Immaculée-Conception à St Omer…..

photo messe des famille 2 photo messe des famille 2

En cette journée de la Mission, et dans le cadre de la messe des familles,

chaque équipe de caté avait confectionné un drapeau représentant un pays d’Asie. Ceux-ci furent  apportés à la prière universelle suivis

du globe terrestre et de l’Evangile, en union de prière avec tous ceux

qui partent dans les missions lointaines.

Puis fut porté un panier contenant des objets caractéristiques des métiers exercés par les hommes et les femmes de  la communauté :

chacun à sa manière peut y être missionnaire !

Le 26 Octobre à St Martin au Laërt…..

IMG_0202 IMG_0202   Dès le seuil de l’église, le ton était donné : exposition d‘objets asiatiques prêtés par de « grands voyageurs », ombrelle, kimonos, carte et banderole missionnaire…

Il s’agissait d’être en union avec les églises d’Asie, soumise à l’oppression et dans l’impossibilité de célébrer leur foi chrétienne.

Au cours de la procession les enfants ont déposé au pied de l’autel  des objets en provenance de différents pays d’Asie et au moment de l’offrande quatre d’entre eux ont apporté une corbeille de fleurs et de fruits, de l’encens, de la lumière et quelques drapeaux asiatiques.

Ce tour du monde  missionnaire prit fin par une vente d’objets africains.

St Martin, depuis de nombreuses années, est en lien avec le Mali. Cette année encore, la communauté soutient le centre nutritionnel de Fanterela où se trouvait Sœur Françoise Wyckaert, originaire de St Omer.

Tout partage est échange, écoute et parole, accueil et enrichissement.

Le mois missionnaire appelle à une charité agissante : pas de belles idées mais des actes.

« Que votre charité se donne de la peine »

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 3631 visites