A travers champs, cherche ton chemin
Le rassemblement du doyenné pour les 13 à 30 ans à Wavrans: une vraie réussite !
En route !© Marina Dewalle L'idée est partie d'une équipe de jeunes du doyenné de la Morinie. Chacun vit, dans sa paroisse, son mouvement, son école, des choses fortes avec ses amis. D'autres sont parfois un peu éloignés, seuls...
En lien avec la Commission Jeunesse du doyenné ils se sont lancés le pari un peu fou de rassembler les jeunes de 13 à 30 ans. Pendant un an le projet à pris corps, l'équipe s'est étoffée pour regrouper des jeunes de chaque paroisse. Samedi 30 mai, à Wavrans sur l'Aa, 150 jeunes se sont retrouvés au milieu d'un champ.
Par groupes ils sont partis de chaque paroisse, à pied, pour rejoindre Wavrans par les sentiers. "Ce n'est pas toujours évident de motiver les jeunes, ils ont tant de propositions, ils ne sont pas nombreux de notre paroisse, mais voir ces jeunes qui s'engagent, ça fait du bien, c'est un début", confie une adulte qui accompagne une des cinq marches. "Se rencontrer, c'est oser aller vers l'autre, avec mes différences, mes engagements, mes choix qui ne sont pas les siens. Il s'agit d'un sacré défi" encourage le père Eric Merlier, doyen, en accueillant les jeunes qui arrivent par petits groupes à Wavrans.
Le thème choisi, "A travers champs cherche ton chemin", rejoint les jeunes dans les choix importants qu'ils sont amenés à faire à cet âge. Tout l'après-midi des tables rondes, des témoignages se succèdent sur le sens du travail, les engagements, la foi... Des jeunes choisissent de faire parler leurs talents dans les ateliers proposés.
Le père Eric Merlier et le père Jean-Marie Rauwel célèbrent la messe de Pentecôte en plein air, sur un autel construit ce jour-là. Dans son homélie le père Eric interpelle les jeunes et les adultes qui nous ont rejoints : "que retiens-tu de cette journée ?" "La joie, le sourire de tout le monde" répond Isabelle. "C'est vrai que l'Esprit Saint se manifeste par la joie. D'ailleurs quel est l'adjectif pour 'Esprit' ? Spirituel, c'est dire" rebondit le père Eric. "Pendant cette aventure, j'ai vu mon fils grandir", témoigne une maman...
L'après-midi s'achève par une veillée festive, avec les jeunes et quelques parents; avec, en guise de conclusion, ce résumé d'une jeune du doyenné : "Je ne me suis pas ennuyée du début jusqu'à la fin; de la marche à la veillée : Merci ! "
Photos de Valérie Mametz