Les 450 ans de l'horloge-astrolabe

Horloge Cathedrale Horloge Cathedrale   Ce n’est que le 26 juillet 1559 que les chanoines prirent possession de cette œuvre de Pierre Enguerran enluminée par Pierre Maes…

 

 

« Lassés peut être de mon ainée, c’est en 1555 qu’ils décidèrent de me changer pour 130 florins et la récupération de ma mère. Je devais être fin prête pour la Saint André 1556. Bon, pardonnez-moi mais j’ai eu quelques retards …… à la sonnerie !

Mais je suis toujours là 450 ans plus tard. Pensez donc ! 450 ans c’est  plus de 164  000 jours et plus de 25 millions de coups de sonnerie des heures !!!!!

Et vous, visiteur de cette magnifique Cathédrale, qui courrez  à longueur d’années prenez donc le temps de me regarder.

L’aiguille qui porte mon soleil vous donne les heures, le mois, le quantième du jour, le signe du zodiaque. Je vous donne l’heure lunaire et les phases de la lune. Et pour vous astronome, je donne la position de huit constellations. Et si vous en voulez plus,  il y a aussi les maisons du zodiaque, les heures cabales, les lever et coucher des astres, la position du soleil sur son écliptique etc.

Oh bien sûr !depuis 1158 j’ai suivi quelques cures de jouvence. Suite aux travaux de Huygens mon foliot fut enlevé pour être remplacé par un balancier, ainsi je devins plus régulière et plus précise. Puis ce sera mon échappement qui deviendra, grâce à l’invention de M. Amant, à aiguilles. En 1913, j’étais un peu lasse alors M. Julien s’occupa de moi, mais hélas il supprima un de mes mouvements de lune. Puis ce sera le Chanoine Coolen, qui modifiera ma remontée de poids. Et plus près de vous, ce sera enfin le Père Bello. Il n’eut pas trop de mal à convaincre deux amis, P .Maquart et A. Delrue, de me bichonner afin que devant vous aujourd’hui je souffle mes 450 bougies !!!!!!

Merci à tous ceux qui au cours des ces 450 ans m’ont soignée, entretenue, bichonnée. Pour eux et pour vous je vais continuer la mesure et le compte du temps. » 

 

 

Programme de la semaine de célébration du 450ème anniversaire de l’horloge astrolabe de la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer.

 Horloge astrolabe Horloge astrolabe  

 

Mardi 15 septembre :

 

De 20h à 20h45 :

Conférence de Hédi Dhifallah, professeur de philosophie.

 

Le Temps : approche philosophique :

 

En s’appuyant sur une longue tradition philosophique, Hédi Dhifallah se demandera si le temps est chose que l’on mesure ou si c’est l’Homme qui doit être à sa mesure.

 

De 21h à 21h45 :

Conférence de Jean-Yves Bosseur, musicien.

 

Le Temps : approche musicale :

Jean-Yves Bosseur abordera les nouvelles approches de la temporalité au cours de la seconde moitié du 20ème siècle chez Messiaen, Stockhausen, Ligeti, Boulez.

Ensuite il interviendra sur la notion de momentanéité chez Feldman et Cage ainsi que sur la notation du temps entrez fixité et ouverture dans les partitions contemporaines.

 

 

Mercredi 16 septembre :

 

De 20h à 20h45 à la Cathédrale :

Conférence de  Sophie Barrère, doctorante en Histoire de l’art médiéval.

 

Le Temps : approche artistique 

 

Aux époques médiévale et moderne, la vie quotidienne de tous est rythmée par le calendrier liturgique (fêtes de l’avent et de la Nativité, fêtes pascales …). Dans le domaine artistique, l’Eglise veut légitimer ce contrôle par la représentation de cycles d’images profanes symbolisant le passage du temps dans l’espace sacré : les calendriers.

Ainsi, à Saint-Omer, au XIIIe siècle, lors de la construction de la collégiale gothique, les chanoines font réaliser un somptueux pavement où figurent mois par mois, les activités des paysans et les signes du zodiaque.

 

 

De 21h à 21h45 :

Conférence de  Bruno Decriem, professeur de physique.

 

Le Temps : approche physique

 

Après avoir rappelé les origines essentiellement astronomiques des inventions des calendriers et des différents unités de temps, et de leurs mesures, nous découvrirons comment a évolué la notion du temps en Physique. Le temps invariable défini par Newton va, avec Einstein, devenir élastique.

Sa théorie de la relativité nous entraînera dans la quatrième dimension. Dans les années 1930, un prêtre physicien belge, le chanoine Georges Lemaître, va imaginer un temps absolu et définir l’origine du temps en inventant le Big-Bang. Cette théorie permet aujourd’hui d’observer des étoiles du passé. Dans un calendrier universel nous montrerons la place de l’humanité, et nous pencherons sur les théories actuelles pour tenter un voyage dans le temps.

 

Activité jeune public : Traverse le Temps

 

Glisse-toi dans la peau d'un aventurier pour retrouver la trace d'une ancienne horloge et d'un cadran solaire dans les rues de Saint-Omer. Indices, photos, jeux de mots et de chiffres te permettront de percer les secrets du Temps...

De 15h à 17h, sur réservation au 03 21 88 89 23 RDV devant l'Hôtel de Ville place Foch

 

Jeudi 17 septembre :

 

Detail Detail   De 18h à 19h à la cathédrale :

Conférence de  Bernard Delrue, mécanicien de l’horloge.

 

Le Temps : approche mécanique

 

Les secrets de l’horloge astrolabe :

 

Monsieur Delrue entretient le mécanisme de l’horloge astrolabe depuis des décennies.

Il expliquera le fonctionnement de l’horloge et citera quelques anecdotes liées à ce merveilleux ouvrage.

 

A 20h15 :

Représentation théâtrale  Ombres sous un ciel d’or par la compagnie Zavod Théâtre, sous l’horloge astrolabe dans la cathédrale Notre-Dame.

Fruit d’un partenariat avec le service ville d’art et d’histoire de Saint-Omer.

Les 17 et 19 septembre, durée 1h30.

 

Ombres sous un ciel d’or est le premier volet d’une série de spectacles qu’Ismaël Jude consacre à Saint-Omer, sa ville natale.

Deux histoires distantes de 450 ans s’entremêlent sur un même territoire : l’Audomarois. En 1559, alors que Saint-Omer fait partie des Pays-bas espagnols, une horloge astronomique est installée dans la cathédrale. Quelques années plus tard, un soldat de Castille y rencontre une Flamande mais leur amour est impossible. Aujourd’hui, un jeune homme revient dans la ville qu’il avait quittée depuis la mort de son père.

Associant l’histoire et la fiction, Ombres sous un ciel d’or est l’exploration d’une mémoire intime et collective.

Réservations auprès de la Comédie de l'Aa au 03 21 38 55 24 Tarif B. 7/10 euros.

 

Vendredi 18 septembre :

 

A 20h : Concert d’orgues à la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer organisé par le festival Contre point 62.

Concert d'ouverture avec l'organiste Steven Grahl, les solistes et le choeur du New College d'Oxford avec l'orchestre Oxford Philomusica sous la direction de Edward Higginbottom.

 

Tarif : 2 euros Gratuit pour les scolaires

Réservations au 03 21 21 47 30

Renseignements au 03 21 21 69 41