le Mardi 18 août 2009

Mazingarbe

Depuis un an environ, l’équipe d’animation de la paroisse a le souci de rejoindre des familles pour les sensibiliser à l’éducation chrétienne de leurs enfants.

Une animation  de quartier à la Cité 7 de Mazingarbe avait été décidée pour la 2ème quinzaine d’Août.
   C’est en compagnie de Mercédés , de Grenay , de sa fille Ophélie, de sa copine Emeline, de Rose-Lyse et Anne Sophie ,2 animatrices en pastorale, que nous avons eu le plaisir, les après midi du 18 au 20 Aout dernier, de réunir entre 6 et 15 enfants de ce quartier.
   Les enfants se sont bien amusés. Ils ont réalisé une exposition dont le thème était : les vacances. A l’aide de divers moyens pédagogiques : photos à coller, dessins, peinture, ils ont exprimé leurs jeux de vacances avec leurs copains et copines. Ils ont aussi exprimé, avec beaucoup d’imagination , leurs vacances de rêve. La fresque réalisée est une réussite. Elle est exposée dans une salle du Foyer Gonthier prêtée gracieusement par la commune de Mazingarbe. Les parents pourront venir l’admirer aux permanences de la paroisse proposées depuis quelques mois dans ce local. Des mercis disant la joie d’être ensemble sont venus compléter le travail des enfants qui sont repartis enchantés. Ils nous demandent de revenir.
La prochaine étape se déroulera aux vacances de Toussaint.

Rose-Lyse nous témoigne de la richesse de ces 4 jours :

" Historique… j’ai rencontré Mercédés, sa fille Ophélie et sa copine Emeline pour préparer les activités avec elles. Anne Sophie s’est proposée pour nous aider. Nous avons retenu l’idée d’une fresque en 3 étapes sur les vacances, et d’un certain nombre de jeux de plein air et d’activités intérieures.

- Le lundi j’ai patrouillé mais je n’ai pas rencontré de parents. Je me suis donc adressée à un groupe qui jouait au ballon sur un terrain de foot. J’ai donné mes invitations en expliquant aux enfants les grandes lignes de ce que nous allions faire

- Mardi après midi, je suis passée prendre Mersédes et les filles à Grenay. 6 enfants se sont présentés. Dans une salle du foyer Gonthier, prêtée par la Mairie Ils ont commencé la fresque en répondant à la question : C’est quoi les vacances ? .
Des photos de piscine, de bord de mer etc… étaient à leur disposition. Puis nous nous sommes retrouvés dehors pour des jeux de ballon, du saut à la corde et de l’accrogym animés par Ophélie et Emeline.
Avant le goûter les enfants ont voulu faire de la peinture et ont écrit des mercis sur des post-it. Une animatrice sur son post-it a écrit «  Merci Jésus de nous avoir permis de vivre ce rassemblement » . Un enfant de 11ans réagit en lisant le post-it : Pourquoi tu mêles Jésus à tout cela …Moi je suis venu tout seul ! ». Des enfants posent la question : » C’est qui Jésus ? ».Nous avons essayé de dire combien Jésus c’était quelqu’un d’important pour nous

- Le Mercredi 8 enfants sont venus. Ils ont continué la fresque en expliquant les besoins pour partir en vacances. Ils ont écrit leurs idées sur le dessin d’une valise. Un peu plus en retrait, une jeune de 13 ans que ne prenait pas part aux jeux demande à être animatrice. Avant le goûter les enfants ont préparé une carte d’invitation à donner à leurs parents pour le lendemain 16h.

- Le Jeudi 13 enfants sont venus. Ils ont terminé la fresque en écrivant sur un ballon les jeux de vacances et ,sur une silhouette, tous leurs copains de vacances. Puis ils ont laissé libre cours à leur imagination en répondant à la question :
"Des vacances de rêve c’est quoi ?"
Un enfant a répondu : "Paris"
      Une maman venue le dernier après midi a demandé le baptême pour son petit garçon de 3 ans et le caté pour sa fille Yona. Nous devons nous revoir.
Un jeune de 19 ans : Xavier venu chercher ses nièces demande à animer la prochaine rencontre qui aura lieu à la Toussaint. La difficulté pour nous  c’est de faire déplacer les parents. A suivre ... "

* Nous avons fait un sondage auprés des 13 enfants venus le Jeudi : un seul est baptisé et a communié. Il est catéchisé à Meurchin parce qu’il va tous les Mercredi chez sa grand-mère.

Rose-Lyse