Nouvel évêque à Obala

Diocèse partenaire avec Arréas

A 100 km au Nord de Yaoundé, capitale du Cameroun Obala -Cameroun
A 100 km au Nord de Yaoundé, capitale du Cameroun
 Le Saint Père a nommé évêque de Obala (Cameroun), le 3 décembre 2009, Mgr Sosthène Léopold Bayemi Matjei. Il succède à Mgr Jérôme Owono-Mimboe, qui avait démissionné à l'âge de 75 ans.

Mgr Mimboé et Mgr Jaeger avaient développé un partenariat entre les deux diocèses d'Obala et d'Arras. Actuellementdeux prêtres du diocèse d'Obala sont en responsabilité pastorale dans le diocèse d'Arras: Bartélémy Enama, à Lapugnoy, Thomas N'Koulou à Saint Pol sur Ternoise

Le père Sosthène Léopold Bayemi Matjei, du clergé de Eséka, était professeur de philosophie à l’Université de l’Afrique Centrale de Yaoundé et collaborateur à la Nonciature Apostolique au Cameroun. Le Rév. Sosthene Leopold Bayemi Matjei, est né le 26 décembre 1964 à Matomb, dans ce qui était alors l’archidiocèse de Douala, actuellement diocèse de Eséka.

Il a étudié la philosophie et la théologie au grand séminaire St Thomas d’Aquin de Bambui, Bamenda, et au grand séminaire provincial de théologie Paul VI de Douala. Il a obtenu successivement un doctorat en philosophie à l’université de l’Urbanianum, à Rome, et un master en pédagogie de la formation sacerdotale, à l’Université pontificale salésienne. Il a été ordonné prêtre le 12 février 1994 et il a été incardiné dans le diocèse de Eséka. Après l’ordination il a assuré les charges suivantes : 1994-1996 : d’abord vicaire paroissial ; puis curé à Saint Paul et Coordinateur des activités socio-caritatives ; 1996-2000 : études à Rome pour le doctorat en philosophie (Université pontificale urbanianum) et Master en pédagogie de la formation sacerdotale (Université pontificale salésienne) ; 2000-2004 : vicaire général et curé ; depuis 2004 : collaborateur à la nonciature apostolique à Yaoundé ; depuis 2005 : professeur de philosophie à l’Université de l’Afrique Centrale de Yaoundé, assistant à “Saint Vincent Pallotti” à Nlongkak, Yaoundé.

Le diocèse de Obala (1987) est suffragant de l’archidiocèse de Yaoundé. Il a une superficie de 14 849 km2, avec 713 842 habitants (407 865 catholiques), 53 paroisses, 91 prêtres (82 diocésains et 9 religieux), 13 frères religieux, 55 séminaristes et 67 religieuses.

Sources: eucharistiemisericor.free.fr

Voir accueil du partenariat en 2006