Accueil et soins des malades Alzheimer

Première pierre de la maison départementale Bernard Devulder

Maison Devulder Maison Devulder   

 

 

Le 19 novembre dernier,  en présence de  MM. De Bousquet de Florian, préfet, Dupilet, président du conseil général, Leroy député, de Mme Manguin-Dufraisse, sous préfète, de M. Chiquet maire, du professeur Devulder*, du docteur Croenen président de l'association « Maison Départementale Bernard Devulder du Haut Pays D'Artois » et de M. Binoit, directeur général de Logis 62, la première pierre d'un établissement EPHAD spécialisé dans l'accueil de malades Alzheimer et apparentés a été posée à Esquerdes.

Cet établissement accueillera en hébergement 60 malades dont deux lits en accueil temporaire et huit en accueil de jour. Il devrait être ouvert le deuxième trimestre 2011. Les malades auront été diagnostiqués auparavant par un centre de consultation mémoire ou par un neurologue libéral.

Rappelons que la maladie d' Alzheimer se caractérise par un affaiblissement de la mémoire, du jugement, de l'attention et de la capacité à résoudre des problèmes. Puis s'ensuivent des troubles du langage, une difficulté à effectuer certains gestes et, plus tard, une perte de la reconnaissance des objets.

                                          Chaleureux, sécurisé, ouvert

L'établissement mettra en place un projet de vie évolutif individualisé en faisant participer l'environnement familial. Un médecin coordinateur, avec une équipe de professionnels formés pour ces prises en charges, recherchera les meilleurs outils  dans un cadre environnemental voulu chaleureux, sécurisé et ouvert. Il aura aussi pour souci de soutenir les aidants (famille et environnement familial proche) et de lutter contre l'usure professionnelle.

Un Centre de ressources y sera créé, rassemblant des informations (documentation-films, etc) sur la maladie, les pratiques médicales-sociales, les outils pédagogiques... Il pourra mettre en place des formations complémentaires et sera aussi un lieu d'échange  avec d'autres pays dont certains ont des accompagnements différents des malades et leurs aidants.

* Bernard Devulder était professeur de gériatrie au CHU de Lille. Il a été responsable au niveau ministériel d'une commission qui a mis en place les agences régionales d'hospitalisation (ARH).

(Alex Hochart)

Pour tout contact : Maison B. Devulder – Mairie D'Esquerdes  62380.

 

M. Devulder, truelle à la main, lors de la pose de la première pierre. (photo Benoît Cailliez)