"L'Amour plus fort que tout"

Dix couples préparent leur mariage à l'abbaye Saint-Paul de Wisques

CPM 28 11 9 011 CPM 28 11 9 011

Quand on voit qu’il faut au minimum 50 heures d’auto-école pour apprendre à conduire une voiture, de même, la Pastorale  Familiale de la Paroisse St Benoît en Morinie animée par Jean-Paul Laderrière, propose aux quelques 60 couples qui, en 2010,  vont se marier à l’église pour vivre leur amour toute leur vie, un parcours de formation comprenant plusieurs étapes dont celle-ci :  un après-midi de réflexion, d’échanges et de prière en couple, qui s’est déroulé dernièrement de 14 H à 22 H 30 à l’hôtellerie de l’Abbaye St-Paul de Wisques.

10 couples qui se marieront en 2010, accompagnés par 2 couples animateurs,  ont échangé de manière ludique sur leur rencontre, les qualités de l’être aimé, les manières de faire face aux agacements de la vie conjugale par le dialogue, l’écoute, le pardon, la tolérance et la tendresse. Puis, entrecoupée par la pause repas préparé par les Père Yves, Père hôtelier et le Père Arnaud en cuisine, la soirée s’est passée à échanger avec le Père Eric Merlier, curé-doyen de la Paroisse, sur la foi, l’engagement, les rencontres qui ont marqué les participants, pour se terminer par une eucharistie pétillante de joie et de bonne humeur.  A l’issue de cette formation, 8 couples se sont déclarés « très satisfaits » et 2 « satisfaits » : de quoi continuer !

Nicolas Pierard

Une nouvelle session pour d’autres couples aura lieu le dimanche 24 janvier 2010, d’autres sessions sont déjà programmées.

Tu m’agaces,…… mais je t’aiiimmeeeeeuh !

CPM 28 11 9 001 CPM 28 11 9 001   Tu m’agaces...

La chasse

Prendre une décision à sa place, = quand il me dit ce que je dois faire

Je suis en partie responsable (ne pas faire à la place de l’autre, contre sa liberté)

La console de jeux, l’ordinateur, => il/elle n’est pas disponible, il/elle n’écoute pas, il/elle zappe :

il/elle ne m’entend pas.

On n’est pas sur la même longueur d’ondes

La TCV, le foot, le rugby, le match : j’ai envie de parler i:/elle ne m’écoute pas, j’ai envie/besoin de parler => communication

Il/elle n’a pas d’agenda, il/elle oublie les anniversaires => organisation, regard et priorités différents : elle fait tout le temps le ménage

Les copains (de l’autre), la famille (de l’autre) => attitudes différentes

Je ne comprends pas comme il arrive à être et rester si « zen » : je m’énerve pour lui/elle

Il/elle est trop « cool », trop calme : je n’arrive pas à être comme lui/elle : caractères différents

Sommeil non respecté, stress du réveil matin : elle n’a pas de réveil, mais un portable dont la lumière me réveille/gêne : il y a un temps pour tout :

Rythmes de vie décalés, dans la salle de bains, les toilettes, rouleaux de papier non changés

L’ordre, le rangement (des chaussettes et des papiers qui traînent)

Il/elle est indépendant(e) : le partage des tâches domestiques, la nourriture, la cuisine

Retards répétés, à la dernière minute : gestion différente du TEMPS

Le sens de l’orientation, la voiture

CPM 28 11 9 002 CPM 28 11 9 002   Mais je t’aiimmeeuh !

Relativiser les problèmes

Choisir le temps de la communication, s’exprimer, faire savoir à l’autre, => douceur

Discuter, écouter => entendre, dialoguer,  vider le sac (pas n’importe comment : le « TU »  tue l’amour : « Tu fais toujours ceci, Tu ne m’écoutes jamais… »)

Demander pardon, pardonner, se mettre à la place de l’autre, voir son point de vue

Ne pas se coucher sur une dispute

Ne pas vouloir changer l’autre à tout prix, le/la laisser s’épanouir, se réaliser, l’accepter tel(le) qu’il/elle est

Aider, participer, aller vers l’autre, faire des efforts => compromis, concessions, patience

Changer soi-même, accepter les défauts de l’autre (tolérance n’est pas résignation)

Ajuster les points de vue,

Prendre du TEMPS à 2 (+ voyages de noces annuels)

Dormir, se reposer….

Prendre du « bon temps » à deux => « et la tendresse bord… » Voir les 2 pages du livre « L’Aventure du Mariage Chrétien ».

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 2748 visites