VOUS AVEZ DIT "E.A.P."

L'E.A.P de la Paroisse St Vincent de Bully mène l'enquête

VOUS AVEZ DIT "ÈQUIPE  D'ANIMATION PAROISSIALE" (E.A.P.) ?..

L'Equipe d'Animation Paroissiale, est une équipe restreinte de laïcs, appelés par l'Évêque à participer à l'exercice de la charge pastorale autour du curé. Sa mission a été définie par une chartre éditée par Monseigneur JAEGER. Cette mission est de veiller à ce que la paroisse soit signe de l'Èglise. Elle est de susciter des initiatives pour que la foi y soit vécue, annoncée, célébrée.

L'E.A.P est un lieu de conduite, de décision, pour la vie de paroisse.

L'E.A.P. de la Paroisse St Vincent de Bully mène l'enquête...

L'E.A.P a eu le souci de faire une enquête auprès de tous les chrétiens de la paroisse qui vivent un service d'Èglise, avec ces questions :

1) Qu'est-ce-que l'E.A.P ?

2) Connaissez-vous les membres de l'E.A.P ?

3) Qu'est-ce-que la paroisse nouvelle a permis aux chrétiens de nos 6 communes ?

4) Les initiatives ?

5) Quels sont vos souhaits ?

La synthése nous a surpris ; en effet peu de remontées concernant les initiatives, l'E.A.P est peu connue dans certains clochers, le Prêtre ne fait pas partie de l'E.A.P

Nous notons que les initiatives missionnaires de l'E.A.P ne sont pas vues. Peu voient les initiatives missionnaires.

A la suite de cette enquête l'E.A.P a décidé de donner cette synthèse à toutes les personnes ayant répondu, puis d'inviter quelques unes d'entre elles à la prochaine réunion, pour chercher ensemble ce qui pourrait être mis en oeuvre pour mieux informer, mieux communiquer "Faire Paroisse"

Au cours de cette rencontre avec les représentants de chaque clocher, un dialogue s'est instauré et chacun a pu exprimer ses attentes. Nous avons ensemble énuméré toutes les initiatives de l'E.A.P. depuis 6 ans à savoir :

- La construction du centre paroissiale -  L'inauguration du centre avec Monseigneur JAEGER -

Parole en fête - Les temps forts en paroisse - Graine de parole - Les maisons d'Èvangiles - Fête de l'Èvangile au stade Corbeil - Chorale paroissiale - Exposition de peinture et vêtements liturgiques - Fête du jeu - Rejoindre des enfants et leur famille de la cité 7 de Mazingarbe - et récemment l'exposition de crèches a Grenay -   Atelier  argile a Grenay..

Que faire à partir de là :

Nous avons à informer en sachant que l'évolution des mentalités se fait d'abord aujourd'hui par des actes : il faut que cela soit visible ; par des relations : parler de ce qu'on vit communiquer pour "Gagner" le maximum de personnes, entrainer le plus grand nombre de chrétiens à la mission.

L'équipe a pour tache de mettre en oeuvre, célébrer, animer, décider, mais aussi passer aux actes : c'est comme une "équipe de travail"

Les échanges ont permis de puiser des idées, de découvrir d'autres démarches, dans le souci de rendre la paroisse toujours plus missionnaire.

Nous allons maintenant à la prochaine E.A.P de Juin reprendre ce travail pour en arriver à des décisions concrètes.

H. Walkowiak

Article publié par Henri Walkowiak • Publié • 1278 visites