Dans le doyenné de la Morinie, selon une tradition bien établie, chaque année une journée de détente est organisée. Toutes les personnes engagées dans la vie de l'Eglise sont invitées à y participer.
Ce vendredi 18 juin fut l'occasion pour la paroisse Notre-Dame du Haut-Pays de prendre en charge l’organisation de cette journée.
La matinée fut l’occasion pour les différents « équipages » de découvrir à partir de charades, indices et questions quelques unes des communes faisant partie de cette paroisse intégrée au doyenné de la Morinie depuis moins de deux ans. Au cours de ce périple  Monsieur Cassarano, tailleur de pierres,  accueillait les participants et faisait une démonstration de son art.
C’est à La Maison Familiale de Campagne lès Boulonnais que tous se sont retrouvés pour le déjeuner au cours duquel quatre intervenants ont complété la vision de ce qui se vit dans le Haut-Pays : exposé sur l’éolien, explications sur l’historique et les particularités des Maisons Familiales, témoignage d’un couple d’agriculteurs sur leur installation et le dynamisme qui les anime et enfin coup de projecteur sur la vie associative et plus particulièrement sur une association d’insertion par l’activité économique avec le témoignage d’un homme de 35 ans qui a « rebondi ».

Francis Vandebeulque