Lumbres et son projet paroissial

Où en sont les travaux ?

0ù en sont les travaux de l’Eglise de Lumbres ?

Petit retour en arrière et précisions sur le contenu de la convention établie entre l’Association diocésaine et l’Association de sauvegarde de l’église St-Sulpice.
Cette convention précise les conditions dans lesquelles l’Association diocésaine, propriétaire de l’église, confie à l’Association de Sauvegarde la réalisation  des travaux de réhabilitation de l’immeuble à savoir l’église St-Sulpice de Lumbres.
Ces travaux de réhabilitation se décomposant en quatre tranches :
                    Tranche 1 : Le chœur et le pignon EST
                    Tranche 2 : La tour et la flèche coté Est
                    Tranche 3 : La nef pour la moitié OUEST
                    Tranche 4 : La nef pour la moitié EST
Après l’obtention des financements pour chacune des tranches de travaux convenues, l’Association de Sauvegarde s’engage  à exécuter lesdits travaux jusqu'à leur complet achèvement.
Ces travaux devront être exécutés sous la maitrise d’œuvre d’un architecte, conformément aux règles de l’art et aux prescriptions réglementaires et aux obligations résultant des éventuelles autorisations d’urbanisme requises.
En contrepartie, lorsque les travaux de réhabilitation seront achevés, l’association diocésaine s’engage à affecter à nouveau l’église St-Sulpice comme lieu de culte et à assurer pour une durée de 99 années, l’entretien et la bonne conservation de cet immeuble, notamment la couverture, les descentes de gouttières, chenaux et ce dans un souci de pérennité de cet ouvrage. De plus, l’association diocésaine bâtira un ensemble de salles nécessaires pour la vie pastorale locale.
L’association de sauvegarde sera alors dégagée de toute obligation de réparation ou d’entretien de l’immeuble.
Dans l’attente de la réhabilitation de l’église, l’association Diocésaine s’est engagée à mettre à la disposition de la Paroisse St-Jean-Baptiste des salles permettant les activités de la paroisse.

Des salles spacieuses et adaptées à la mission
La demande de permis de construire a été présentée le 10 novembre 2009.
Le permis a été accordé le 22 avril 2010, avec le libellé suivant : « Le permis de construire valant permis de démolir est accordé sous réserve de respecter les prescriptions suivantes, parmi celles-ci : les travaux ne pourront pas être réalisés avant que les prescriptions d’archéologie préventive ne soient complètement exécutées ».
Depuis le 5 mai dernier, le permis est apposé à grille d’entrée rue Albert Thomas.

Le 18 mai dernier, une réunion à la mairie de Lumbres, en présence de Madame Delrue, Maire, des représentants de l’association diocésaine, dont Mr Scache économe diocésain et Mr Montaigne architecte, des représentants de l’association de sauvegarde ainsi que les représentants des entreprises retenues pour la première phase du chantier permettait à l’ensemble des partenaires de se retrouver pour parler ensemble du projet.

La première tranche de travaux a commencé mi juin par les démolitions : des Chapelles latérales, de la Maison vicariale, la Sacristie et le déambulatoire en respectant les contreforts, les Préfabriqués. Sans oublier, le démontage des vitraux installés dans les lieux concernés par les démolitions.

Fin juillet le chantier était prêt pour procéder au « diagnostic d’archéologie préventive» prévu dans le permis de construire. Malheureusement par manque de financement l’établissement public a repoussé cette opération qui rentrera dans le cadre de son budget 2011. A ce jour, aucune date n’a été fournie au diocèse pour cette intervention…

Après un grand nettoyage réalisé de mars à juin, la 1ère tranche de travaux concernant le chœur et la toiture a débuté en octobre, le chantier, comportant 4 tranches, s’étalera sur plusieurs années.

Les paroissiens de St-jean Baptiste en Pays Lumbrois attendent avec impatience la reprise du chantier début 2011. La fin des travaux était initialement prévue pour fin 2011 on ne peut espérer la mise à disposition des salles paroissiales avant mi 2012.