Pour l'unité des chrétiens

Veillée de prières

Oeucuménisme Oeucuménisme  
 
Depuis de nombreuses années  au Relais Ste Catherine de Longuenesse, des chrétiens de plusieurs branches de la famille, prient ensemble durant la semaine pour l'unité des chrétiens.
Catholiques, évangéliques, protestants, et cette année pour la première fois, une représentante de la communauté anglicane.
     
Monsieur Claude Lefrileux, pasteur du Centre chrétien de l’Audomarois, de la communauté évangélique à Arques, Monsieur l’abbé Michel Wiel et Madame MacVane ont présidé, ensemble, ce temps de prière.
Madame Sara MacVane, pasteure de l’Eglise anglicane, est au service de tous les anglophones Madame Sara MacVane, pasteure de l’Eglise anglicane Oecuménisme  
Madame Sara MacVane, pasteure de l’Eglise anglicane
Madame Sara MacVane, pasteure de l’Eglise anglicane
dans le Nord-Pas-de-Calais, tous ceux qui ont besoin d’un soutien humain et spirituel. 
 
Cette année le thème de la Semaine de prière pour l’Unité  était choisi par les chrétiens de Jérusalem, dans les Actes des Apôtres : « …Ils étaient unis dans l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière… »
Cette phrase donne les 4 piliers de toute vie chrétienne, et l’homélie de l’abbé Michel Wiel faisait le lien avec ce qui se vit dans notre monde, en ce moment.
La trame de la rencontre était celle qui était proposée dans tous les pays.
La demande expresse des chrétiens de Jérusalem était que, nous priions avec eux et pour eux et pour tous les chrétiens d’Orient et d’ailleurs, qui vivent dans l’insécurité et la persécution à cause de leur foi en Jésus-Christ.
Nos manières de célébrer et de prier sont parfois différentes, mais chacun a pu découvrir la profondeur de la foi chez ses frères. Même si des divergences continuent d’exister au niveau doctrinal, nous sommes en confiance les uns avec les autres et les contacts sont de ce fait chaleureux.  Nous croyons que l’Esprit Saint continue à nous « apprivoiser » par le cœur…
 
C’est ce que nous expérimentons chaque année au cours de la veillée pour l’Unité.
Et peut-être que l’an prochain nous serons prêts pour une autre manière de participer à la Semaine de prière… Nous y réfléchirons au cours de l’année.
 
Dans le groupe œcuménique nous pouvons aborder tous les sujets, sans crainte de « récupération », nous confrontant à la parole de Dieu dans la Bible.
Cette année nous lisons les Actes des Apôtres et nous travaillons avec les feuillets des « Maisons d’Evangile ».
Les rencontres ont lieu le lundi, de 16h30 à 18h30, au Relais Ste Catherine.
Prochaines dates : 14 février et 14 mars 2011.
Si cette démarche vous intéresse, venez rejoindre le groupe !
 

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 1488 visites