Une association qui fait du bien…

« Les Rires en Scène », dynamique quatuor de comédiennes

 

Les Rires en Scène dynamique quatuor de comédiennes IMG_2480  
Les Rires en Scène dynamique quatuor de comédiennes
Les Rires en Scène dynamique quatuor de comédiennes
  

 

Une association qui fait du bien…

 

« Les Rires en Scène »,  dynamique quatuor de comédiennes au sein de l’AAFP*

 

Effervescence et adrénaline ne manquent pas, ce jeudi après-midi, salle Acremant, à la Maison des associations ! Les « Rires en scène » sont en répétition générale de leurs prochains spectacles, dirigées par François Fardoux .

REM : Monsieur Fardoux, vous dirigez un atelier de théâtre, au sein de l’Association de l’Aide Familiale Populaire. Pouvez-vous nous présenter cette association ?

Depuis plus de 60 ans l’AAFP, que dirige Bernadette Dedecker, vient en soutien aux familles auxquelles elle propose divers ateliers aussi bien pour  l’éveil des jeunes enfants « Les Petits charmeurs » que pour le bien-être et l’équilibre des mamans : « Les Mamans dynamiques » (activités manuelles, débats, journées à thèmes) et « Les Rires en scènes » (théâtre).

 

REM : Quelle est votre fonction, dans cette association ?

Je suis TISF (technicien d’intervention sociale et familiale) et j’accompagne au quotidien les personnes en difficultés pour l’éducation des enfants, la parentalité, le budget, les tâches quotidiennes. En bref, tout ce qui tourne autour de la famille.

 

REM : Et le théâtre dans tout ça ?

En dehors de l’association, je fais du théâtre et j’ai pensé que cette activité pourrait aider des mamans souvent isolées et timides, chez qui je ressentais un besoin. J’ai reçu immédiatement leur adhésion. Depuis trois ans, Séverine, Isabelle, Colette, Lydie …ont donc décidé de créer une petite troupe de théâtre « pour sortir de leur rôle de maman, pour rencontrer d’autres personnes, vaincre leur timidité et passer un bon moment ». Elles se réunissent tous les jeudis après-midis, créent leurs sketches inspirés de séries télévisées populaires « Super Annie », de scènes de la vie courante : « Les Cuistots, La Dispute … » ou événementiels : « Noël ». Elles font beaucoup rire ! Elles dansent aussi sans complexes, créant  leurs propres chorégraphies sur des musiques comme « Maniac » ou « I am what I am ». Elles oublient surtout les difficultés de leur quotidien. Sortant d’elles mêmes, se dépassant,  elles reprennent confiance en elles, retrouvent estime de soi et équilibre, se sentent valorisées. C’est exactement le but des ateliers proposés par l’AAFP.

 

REM : Quels sont les prochains rendez-vous  des « Rires en Scène » ?

En décembre : un spectacle de Noël spécial enfants qui sera joué pour l’école de Boeseghem et le 23, pour les familles de l’AAFP.

De janvier à mai, ces dames concocteront un nouveau spectacle « Pelle-Mêle » qui racontera l’évolution de la femme – rurale puis de plus en plus citadine au cours du siècle dernier- en chansons, danses et  rires…

Aujourd’hui, et depuis plus d’un mois, elles ont accepté de repéter leur spectacle de mai dernier pour «  l’offrir » aux familles aidées  par la Société de Saint-Vincent-de-Paul, lors de leur fête annuelle de Saint-Nicolas. Des familles qui partagent les mêmes difficultés et le même besoin de se rencontrer, de sortir de leur isolement et de leurs soucis et parmi lesquelles elles feront peut-être des émules. En attendant, elles les feront bien rire !

 

*Association de l’Aide familiale Populaire

                                                           Page extraite du n° 170 de Regard en Marche, Janvier 2011

 

 

Article publié par Paroisse St Benoît en Morinie • Publié • 792 visites