La Maison de la vierge Marie en Turquie

Lieu de culte chrétien en terre musulmane

Turquie Maison de Marie  
Turquie
Turquie
Lors d’un séjour touristique en Turquie, je découvris un lieu de pèlerinage consacré à la Vierge Marie.

En plein territoire musulman, quelle ne fut pas ma surprise de constater cette dévotion et cette ferveur sur le lieu de ce qui fut la maison de Marie.
Comme on le sait, après la mort du Christ qui avait confié Marie à l’apôtre Jean, le saint homme et la vierge Marie vinrent à Ephese , à l’époque grand port de la mer Egée, et lieu où l'on vénérait la déesse Artémis.
Jean et Marie auraient séjourné dans une maison construite à proximité sur la colline de Coressos (aujourd’hui appelée Bülbüldagr.)
Sur les fondations découvertes en 1891 fut reconstruite à l’identique cette magnifique maison devenue haut lieu de culte. La tombe de Marie est supposée être non loin de là.
Aujourd’hui la foule se presse pour se recueillir dans cette maison transformée en chapelle
Chacun peut y déposer ses messages sur un mur déjà tapissé de milliers de parchemins. Un office a lieu chaque Dimanche devant l’immense autel de plein air érigé juste à côté.
Cet endroit n’est pas visité que par les chrétiens du monde entier, beaucoup de musulmans viennent aussi y faire des vœux.Turquie STATUE DE MARIE  
Turquie
Turquie
Chaque année le 15 Août, une immense cérémonie en l’honneur de Marie y rassemble des milliers de pèlerins et les autorités locales ont beaucoup de mal à canaliser le foule immense qui défile dans ce site sacré. 
Roland
 
On retiendra qu'on vénère aussi à Jérusalem le lieu de la Dormition de
Marie, à quelques pas du lieu du Cénacle. On peut se rérférer pour comprendre ces deux hypothèses au "Guide du voyage en Terre sainte"  de Jacques et Jean Potin p. 204-208
.

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 4262 visites