Veillée de prière

Par les jeunes JMJistes

 Veillée JMJ Veillée JMJ  

 
Les guitares, tranquilles et molles égrainaient leurs notes d'alléluia lentement.
T-shirt orange à droite de l'autel, Augustin chantait, Pierre-Olivier, yeux fermés à coté de lui. Augustin s'arrête !
 
-
- Stop Stop Stop, on est jeunes non ? Alors si on le faisait à notre manière ?
- A notre manière ? interroge Pierre-Olivier ?
- Bah oui !
- OK, alors, à notre manière... termine Pierre-Olivier en faisant glisser ses doigts sur les cordes de sa guitare électrique alors que la batterie s'affole, les flûtes et le piano s'efforcent de suivre.
 
Le psaume 117 version rock'n roll nous fait entrer dans la veillée avec force et dynamisme. Les chants de louange se sont enchainés, le calme est venu dans des Ave Maria pendant lequel notre Saint-Père nous a invité à participer aux prochaines JMJ en nous exhortant : "Vous êtes l'avenir de l'Eglise. L'Eglise compte sur vous !"
La poursuite effleurait les icônes pour s'arrêter sur celui de la Vierge Marie, alors que le silence se faisait, juste perturbé par quelques note de Solène au piano ou de Joséphine et Elise à la flûte. Têtes entre les mains, nous nous laissions envahir par ce calme soudain, invité à nous demander le sens que nous voulons donner à notre vie et sur quelles étaient nos racines.
Le diaporama, derrière l'autel nous invitait à chanter. veillée veillée  
Encore une fois, c'est un alléluia qui nous a sorti de notre méditation, "Que ton règne vienne !" les musiciens poursuivent par un Oh Happy Day repris en cœur par toute l'assemblée, Pierre Olivier révèle qu'il a certainement du sang noir qui coule dans ses veine. Cécile tente de chanter aussi haut que Pierre-O, Augustin et Aurélien mais n'y parvient pas. La poursuite se demande qui peut bien chanter. Benoît à la batterie rythme le chant qui s'accélère. Des applaudissements nourris accueillent la fin du morceau.
Mais déjà la veillée touche à sa fin. Quelques autres chants nous font lever les mains, bouger, discret derrière tout le monde, Laurent à la basse dépasse tout le monde d'une tête.
Le groupe nous propose de soutenir ceux qui partent aux JMJ en achetant des gateaux, des produits dérivés, ou en laissant une participation libre.
Une chose est sûre : cette aventure ne fait que commencer, et à présent le groupe attend des invitation pour animer d'autres veillées !
 
A la fin de la veillée les futurs JMJistes se sont retrouvés autour d'un 5ème repas pour échanger sur leurs projets. Plusieurs partiront avec la formule Aficionados, d'autres avec Marial et enfin quelques uns avec la formule Pasion.
Les référents partagent quelques informations importantes et tout le monde se quitte, l'église est rangée et les murs résonnent encore de la joie de la veillée.
 

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 909 visites