Notre-Dame de Liesse

6ème pèlerinage de la chorale St Vincent

 

Une journée bourgeonnante de vie

Sixième anniversaire déjà pour le pèlerinage de la chorale Saint Vincent qui connaît un succès constant.

Cette année, les participants ont pu découvrir Notre Dame de Liesse où la basilique, style XIVème siècle, abrite une Vierge noire qui fut apportée par un ange à trois chevaliers (prédécesseurs des chevaliers du temple) alors qu’ils étaient prisonniers. Cette Vierge accomplit des miracles tels que la conversion de la fille du roi musulman qui retenait les chevaliers. De nombreux rois et surtout reines sont venus la vénérer afin d’assurer leur descendance lorsque celle-ci semblait compromise. Connue pour rendre la fécondité, les couples viennent aujourd’hui encore Lui demander d'intercéder afin d'obtenir cette grâce, autant physique que spirituelle.

En ce lundi de Pâques, les pèlerins sont donc venus pour fêter cette vie féconde que nous offre le Christ par sa mort et sa résurrection. Le matin, la messe leur a permis de se mettre en communion avec leurs frères qui n’ont pu les accompagner pour raison de santé. Après une bonne collation et le tour de la ville de Laon, chacun a pu prendre un temps de pause personnel dans la cathédrale.

Fatigués, mais aussi apaisés, les pèlerins s’en retournent à leur quotidien aidés et soutenus par Notre Dame de Liesse qui veille désormais sur eux.

Julien Vincent et Elisabeth Souillart

 

 

Prière à Notre-Dame de Liesse

O Notre-Dame de Liesse, je vous confie toutes mes intentions avec l’amour d’un enfant envers sa mère.
Dans votre sanctuaire, depuis huit siècles, grands et humbles de ce monde vous prient sous le vocable de « la joie » ; servante de Dieu, mère de l’Eglise, vous continuez d’exulter de joie et chanter les merveilles du Seigneur.
Donnez aux hommes le vrai bonheur qui découle de la foi, de l’espérance et de la charité. Donnez à tous la vraie paix, fruit de la docilité à notre père du ciel et d’une vie selon l’Evangile.
Bénissez les enfants, les faibles, les malades et les affligés, les foyers, les jeunes, les travailleurs. Aidez ceux qui cherchent à mettre sur la terre plus de joie humaine et chrétienne.
Et puisque, selon le mot de Jésus, il y a plus de joie à donner qu’à recevoir, faites-nous, dans la Sainte Eglise, les témoins actifs du Royaume de Dieu. Amen

 

 

Article publié par Elisabeth SOUILLART • Publié • 1323 visites