Maison d'Evangile _ Lettre de Mgr Jaeger

Une initiative qui porte des fruits, et qui mérite d'être poursuivie.

Maisons d\ Maisons d\
"À l’occasion de mes fréquents déplacements dans le diocèse, j’entends souvent évoquer les bienfaits de l’appartenance aux Maisons d’Évangile. Des chrétiens fidèles, des usagers épisodiques ou lointains de l’Église, des voisins curieux ont vécu et vivent depuis trois ans une expérience qui les enthousiasme. Ils découvrent ou redécouvrent, accueillent et partagent simplement la Parole de Dieu. J’avoue être étonné par l’intérêt que suscite cette démarche. L’Esprit de Dieu est incontestablement et visiblement à l’œuvre.
Il est heureux de constater que dans une culture qui prend ses distances et se développe loin de Dieu, de l’Eglise et de son enseignement, la Parole de Dieu touche des cœurs et s’y enracine. Comme le Seigneur lui-même nous l’avait annoncé : Elle est nourriture et Lumière. Il est merveilleux d’entendre dire que par les Maisons d’Évangile, des hommes et des femmes de tous âges ont retrouvé le cœur de la foi, se sont réconciliés avec l’Église, ont souhaité être catéchisés et préparés aux sacrements.
Une si belle aventure ne demande qu’à être poursuivie. Elle entre tout naturellement dans notre projet d’annonce de l’Évangile et de catéchèse dans tous les lieux, les âges et les circonstances de la vie.
Nous gardons le même principe d’organisation. De petits groupes se rassemblent dans les quartiers, les immeubles, les villages, de préférence au domicile de l’un des membres. Les habitués du rassemblement dominical ne restent pas entre eux. Ils appellent, proposent, invitent. L’expérience a montré que nul ne peut dire, a priori, qu’un voisin ne sera pas intéressé, qu’il est hostile ou indifférent. Il arrive que tel ou tel attendait depuis longtemps d’être convié !
Il ne s’agit pas de jouer aux savants, de refaire l’Église et le monde, mais selon une méthode facile, d’accepter d’être touché et saisi par la Parole de Dieu et par Celui qui est la Parole de son Père.
Sans doute, faut-il après trois ans d’expérience combattre la routine, ne pas se résigner devant l’affaiblissement numérique toujours possible. Ce qui n’a pas encore été réalisé, ici ou là, peut et doit l’être maintenant. Il est plus facile, pour recevoir l’appui de l’équipe de pilotage de lire le même texte la même année. S’il n’en est pas ainsi que personne ne se culpabilise et que les Maisons se construisent à leur rythme ! Nous ne faisons jamais que semer. L’Esprit de Dieu, seul, garantit la fécondité et la récolte !
Après avoir scruté l’Évangile selon Saint Marc, l’Évangile selon Saint Luc et les Actes des Apôtres, nous nous laisserons guider par Saint Matthieu, mais pour n’essouffler personne, nous le lirons sur une durée de deux ans.
Les volets fermés pendant l’été s’ouvrent à nouveau. Que brille dans nos maisons le soleil de l’Évangile !"

Vous souhaitez vous associer à cette aventure, des documents sont disponibles aux permanences et à Saint-Omer à la maison paroissiale, 8, rue Henri Dupuis _ 0321 38.21.87