Pastorale des Personnes Handicapées.

Pèlerinage diocésain à Notre Dame des Miracles à Saint-Omer

ND des miracles ND des miracles   Depuis de nombreuses années le pèlerinage diocésain des personnes handicapées à Notre Dame des Miracles se déroulait à Saint-Omer à la salle Notre Dame Enclos et à la Cathédrale.

Depuis trois ans avait lieu dans le même temps la procession nautique dans le quartier du Haut-Pont proposée par les responsables de la neuvaine et les membres de la commission  jeunesse. Il a donc été décidé cette année de regrouper ces deux rassemblements.

Ce samedi 24 septembre,  il fait beau, le quartier du Haut Pont est lumineux et prêt à accueillir la fête mariale. Vers midi, 170 personnes venues de tout le diocèse sont accueillies à la salle Saint-Joseph. Neuvaine ND miracles Neuvaine ND miracles   Le repas tiré du sac est partagé, suivi d’un temps d’échanges à partir de la parabole du fils prodigue en lien avec le thème de Lourdes : « Avec Bernadette, prier le Notre Père », puis c’est le déplacement à la sortie de la ville pour le début de la procession nautique sur le canal.

Procession sur l'eau Procession sur l'eau

A 15h00, Mgr Jaeger prend place sur l’une des trois barques sur laquelle est placée la statue de Notre Dame des miracles. La foule remonte alors la rue des faiseurs de bateaux en chantant et en priant Marie.

Au cours de l’Eucharistie célébrée dans l’église de l’Immaculée Conception, un groupe de jeunes fait chanter l’assemblée et partage des moments vécus lors des JMJ à Madrid. L’évangile du fils prodigue est mimé par des adultes déficients intellectuels. Neuvaine ND miracles Neuvaine ND miracles

Dans son homélie, Mgr Jaeger rappelle qu’autour de nous de nombreuses personnes vivent la solidarité ; l’originalité du message chrétien étant dans l’exigence du pardon et l’amour vécu entre frères. Ce rassemblement était donc une première, il a permis à des personnes différentes de se rencontrer, de vivre le partage et de prier ensemble.

Jean-Paul Brame