Faut-il avoir peur ?

Tel était le thème retenu pour la 2ème édition des Etats Généraux du Christianisme.

A l’initiative du journal La Vie, la faculté catholique de Lille avait accueilli l’an dernier Les Etats Généraux du Christianisme. Devant le succès, qui dépassait les prévisions les plus optimistes, la décision fut prise de renouveler ces journées.

 Etats généraux du Xisme Etats généraux du Xisme   

Gratuites, ouvertes à tous, catholiques venant de tous les courants (charismatiques ou engagés sociaux, conservateurs ou progressistes) mais également protestants, orthodoxes, athées se sont retrouvés avec le profond respect de la liberté de chacun et avec la certitude de ne pas « être récupéré ».

 
 
Pendant trois jours la faculté catholique de Lille fut le lieu de débats, et d’échanges autour du thème : Faut-il avoir peur ?
Philosophes, écrivains, théologiens, sociologues, anthropologues, prêtres, psychologues, économistes,… ont débattu et dialogué avec les participants.Etats généraux du Xisme Etats généraux du Xisme  
Dans l’évangile, le christ déclare « N’ayez pas peur », cette phrase reprise par le pape Jean-Paul II (et avec quelle répercussion géopolitique !) ne signifie en aucune manière ne pas regarder l’angoisse qui habite notre monde.
La peur, les peurs : un vrai questionnement de notre société. Peur de soi, peur des autres, peur pour nos enfants ou petits-enfants, peur de ce qui nous arrive (crises, nouvelles technologies, devenir de la planète), peur de la souffrance, de la mort…
Savoir écouter les peurs, les prendre en compte et puis chercher des réponses et des réponses nous en avons entendues pendant ces trois jours.
 
Chrétiens, nous sommes également invités à entendre cet appel : « N’ayez pas peur d’être chrétien ». Oser affirmer sa foi, oser s’affirmer chrétien, oser dire et vivre l’espérance.
 
                                                                              Francis Vandebeulque
 

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 3039 visites