L'aumônerie de St Omer a fait sa rentrée

La maison est de nouveau pleine de vie

Rentrée de l'AEP Rentrée de l'AEP   

 

Ca y est, l’emploi du temps est bien connu, on a déjà repéré les profs “sympas” de ceux qui ont l’air un peu plus sévères… C'est presque la routine au collège ou au lycée !

Mais à l’aumônerie, c’est à cette période que tout commence, ou re-commence…
 
Cette année, ce sont les collégiens qui ont ouverte le bal. De la 5e à la 3e, ils se retrouvent le vendredi soir, une semaine sur deux. Dès les premières rencontres, créer un esprit d’équipe est un défi pour les jeunes et leurs animateurs. En rejoignant l'aumônerie, on apporte avec nous toute une foule de talents, d'envies, d'opinions, de manques aussi. Des différences à prendre à compte pour former notre équipe.  Et comme toute équipe, pourquoi ne pas se donner un logo qui ressemble à ce que nous vivons à l’aumônerie ? C'est là que les idées se mettent à fuser dans tous les sens : "Des rencontres" "Des amis" "Une raclette" (mais où vont-ils chercher de pareilles idées?) "Belval" "Des débats" "Prière" "Des sorties en vélo"... "Et pourquoi on se représenterait pas sur un grand tandem?" Après la tempête de cerveaux, les mains s'activent sur le papier. On prétend ne pas savoir dessiner, mais tous s'y mettent finalement de bon coeur. Autour du grand tandem, Benoît et Louise dessinent l'église pendant que Paul trace le chemin qui y mène. A gauche, Lucille représente la table à laquelle nous venons de terminer un bon repas. Valentin crayonne un grand soleil, parce qu'il "fait toujours beau à l'aumônerie", et Juliette place enfin les mots qui jalonneront notre année : joie, partage, jésus, chants, foi... En voilà une première belle réalisation d'équipe ! 
 
Dès le lendemain, samedi matin, ce sont les 6e qui font leur rentrée… Accompagnés de leurs parents, les nouveaux découvrent « la maison du 37 ». Pendant que les jeunes s‘inscrivent aux modules qui vont rythmer leur année et font connaissance, les parents se proposent pour les services qui font vivre l’aumônerie. Hé oui, notre équipe a besoin de la bonne volonté de tous. Covoiturage, ménage, tenue du chalet de Noël sur la Grand’Place, ou fabrication de croix pour les jeunes : chacun y met du sien !
 
La semaine suivante, les lycéens se retrouvent une après-midi entière pour débattre autour d’un court-métrage et terminer la soirée ensemble autour d’un repas. Certains rejoindront le groupe de préparation à la Confirmation, qui vit sa première rencontre début octobre… enfin, la rentrée de l’aumônerie, c’est aussi un peu de nostalgie. Six habitués sont maintenant étudiants. Souhaitons leur de trouver une proposition qui leur corresponde sur leur nouveaux lieux de vie. Même si certains sont déjà revenus, en proposant fébrilement de « donner un coup de main s’il y a besoin »… et à l’aumônerie, il y a toujours de quoi faire !
 
Mélanie Martin