L'hôpital d'Helfaut fête Sainte Barbe.

Vendredi 7 décembre, s'est déroulée la traditionnelle messe de la Sainte Barbe. Rappelons que Sainte Barbe est la patronne des mineurs et qu'autrefois l'hôpital d'Helfaut, construit en tant que sanatorium, a soigné dans ses murs de nombreux mineurs atteints de silicose. Cette année le Directeur, Philippe Blua, et le Directeur délégué, Arnaud Warot, ont eu le plaisir d'accueillir Monseigneur Jaeger, Evèque du diocèse d'Arras.

La responsable de l’aumônerie, Christiane Dumetz, avait bien préparé l'événement : de nombreux prêtres et diacresétaient présents et une chorale rehaussait la cérémonie de chants magnifiques.
L'abbé Éric Merlier, Doyen du secteur de la Morinie, remercia les nombreux participants, en particulier les patients résidents de l'hôpital, les soignants et les bénévoles. Puis Philippe Blua rappela que même si « en fin de compte la mort a le dernier mot », la mission des soignants est de toujours augmenter la qualité et le temps de vie des malades.

Dans son homélie, Monseigneur Jaeger souligna que le législateur avait prévu, dans la loi de 1905, un espace de spiritualité dans les établissements publics. Le rôle de l’aumônerie est très important même si l'écoute et l'accompagnement des malades doivent se faire dans le strict respect des convictions de chacun. Au cours de la cérémonie furent appelées Jacqueline, Blandine, et Martine, trois nouvelles bénévoles pour participer à l'équipe d’aumônerie.
La célébration s'est achevée par une invitation à partager quelques instants de convivialité.

Alcide Pruvost

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 2796 visites