le Dimanche 29 jan 2012

Les enfants d’Aix Noulette, du centre paroissial et de Mazingarbe s’étaient rassemblés pour vivre  «  un dimanche autrement »autour d’un module de catéchèse : Qui es –tu Seigneur ?
Les enfants, leur famille et un certain nombre de paroissiens avaient répondu « présent « et nous avait rejoints.
Différents groupes d’enfants nous ont montré comment Dieu s’était manifesté chez nos ancêtres : Abraham ; Moïse et Elie. Puis Audrey nous a raconté l’histoire de Nanou ,une jeune fille qui était partie de la frontière Espagnole pour une longue marche jusqu’à Compostelle ,plus de 700 km. Tout au long de son périple, elle a fait des rencontres et a découvert que Dieu était présent dans sa vie.
Ensuite un micro trottoir nous a permis de nous exprimer, quelques personnes nous ont fait découvrir que Dieu était présent à nos côtés
Une jeune fille nous raconte qu’à la sortie de l’école, Michèle, était venue distribuer des papiers pour le caté. Elle lui a posé des questions et par curiosité, elle est venue voir et maintenant nous a t’elle dit, »je vais au caté et je sais que Dieu est là »
Une dame de 87 ans, nous a confié avoir perdu sa maman à l’âge de 10 ans, quelques temps après, son papa s’est remarié et sa nouvelle maman a dit : »Mais cet enfant, doit aller au catéchisme » et depuis ce jour là, Marie, témoigne: » Je sais que Dieu est présent tous les jours de ma vie »
Thérèse une ancienne catéchiste nous dit « donner de son temps bénévolement pour parler de Dieu aux enfants, c’est reconnaitre que Dieu est présent parmi nous
La parole a ensuite été proclamée. Nous avons vu que les mages, eux aussi avaient marché longtemps. Ils étaient venus de loin, leur rencontre avec ce nouveau Né, les avaient comblés et étaient ensuite repartis par un autre chemin, riche de l’amour de Dieu.
Tout au long de cette cérémonie, des chants festifs ont été repris : Jésus présent, nomade et pèlerin, Dieu tout proche.
Le Notre père a clôturé ce rassemblement. Nous aussi nous nous étions mis en route pour te rencontrer Seigneur, car Tu es présent à nos côtés, à chaque instant de notre vie, Tu es présent dans chacun de nous et Tu donnes à chacun de nous Ton Esprit pour avancer et annoncer ta parole.
                                                                                                             Rolande