Souhait de Monseigneur Jaeger

Des églises ouvertes et accueillantes

Mgr Jaeger Mgr Jaeger

Appel de Monseigneur Jaeger

pour faire vivre nos clochers

A partir du constat que le dimanche des Rameaux est une journée où un certain nombre de personnes « prennent ou retrouvent le chemin de l'église du quartier ou du village » notre évêque le Père Jaeger souhaite qu’ « un accent particulier (soit) mis pour faciliter la participation de fidèles occasionnels à une célébration qui se déroulera au plus près de leur propre clocher. ». Il « propose d'organiser la célébration du dimanche des Rameaux dans le plus grand nombre possible de nos églises. »

Le Père Jaeger poursuit en formulant le souhait « que périodiquement un nombre maximum d'églises du diocèse soient ouvertes et que les membres du Peuple de Dieu s'y retrouvent. » A côté de « l'intérêt liturgique d'une telle initiative, il existe un réel avantage à montrer aux communes souvent propriétaires de nos églises qu'elles remplissent encore leur rôle. »
Notre évêque nous invite à « lister toutes les circonstances qu'il convient de saisir pour appeler les habitants d'une commune ou d'un quartier à se réunir dans leur église en dehors du dimanche. »