Du Dimanche 16 au Lundi 17 sept

Chapelle Sainte Barbe Mazingarbe

Une première exposition fût réalisée en 2009 : objets religieux, peintres et concours de dessins avec les enfants de la cité et du catéchisme .

Une deuxième exposition eut lieu en 2011: arts et traditions des pays d’Artois ou l’on pouvait voir le sabotier, le maréchal ferrant, le travail du vitrail, de l’osier et beaucoup d’autres artisans et peintres.

Cette année, à la demande des communes de Bully les Mines et Mazingarbe unies et en partenariat avec l’office du tourisme de Lens Lièvin; les 15 et 16 Septembre une nouvelle exposition axée tout particulièrement sur la vie des mineurs en lien avec la religion : vêtements et objets liturgiques provenant de l’ancienne église Sainte Barbe détruite en 1982; la vie quotidienne à la mine et l’habitat minier.

Des reportages furent réalisés par les enfants; des écoles Jean Zay ,Georges Sand et Jean Jaurès sur le vécu des mineurs et sur l’habitat ; nous ont émerveillés par la qualité de recherches et la présentation des différents sujets.

Ce dernier projet tenait à cœur depuis quelques années aux deux communes qui se sont naturellement tournées vers les locaux de la chapelle Sainte Barbe. En association avec l’atelier de recherches Historiques de Bully les Mines représenté par Monsieur Alain Chaupin et le comité historique de Mazingarbe représenté par Monsieur Gérard Delporte et en accord avec l’abbé Gerard Levray prêtre de la paroisse.

Pour le concours de dessins réalisés par les enfants sur les vitraux de l’église Saint Germain d’Aix Noulette lors « de la nuit des églises » le 7 juillet dernier , les visiteurs ont été sollicités à voter.

Environ 350 visiteurs sont venus seuls ou en famille parcourir cette exposition, ce qui est encourageant compte tenu des nombreuses manifestations qui se tenaient ces jours là.          Que de souvenirs évoqués !

Lors du vernissage en présence des élus et d’un public nombreux des enfants de la classe de Mme Charlot de l’école George nous ont charmés par une chanson patoisante narrant le bien vivre dans les corons de la cité des Brebis .Nous remercions Mme Gruson et Me Roquain pour leur investissement qui fut une réussite.

Nous ne pouvons oublier Sœur Monique qui a passée une grande partie de sa vie de religieuse dans cette cité et que nous avons eu le plaisir de revoir ce samedi après midi .

En souvenir des charitables, les plaques de marbre de l’ancienne chapelle, où sont gravés leurs noms et fonctions seront prochainement reposées par les services techniques de Mazingarbe sur le mur à l’entrée de la chapelle .

Pierre Huchette

.