Anniversaire de l'ouverture du concile

Il y a cinquante ans

Anniversaire du concile Vatican II Anniversaire du concile Vatican II  
Assemblée
Assemblée
Anniversaire du concile Vatican II  

La cathédrale d’Arras a accueilli l’assemblée diocésaine venue fêter le 50ème anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II. Ils étaient plus de 1000 participants venus des différents lieux du diocèse ou venus d’autres horizons spirituels ou géographiques. Par la diffusion Internet 500 internautes ont visionné l’évènement. Des prêtres aînés ont pu suivre cette journée à la Maison diocésaine ; parmi eux Mgr Géry Leuliet, 103 ans, qui a participé aux trois dernières sessions du concile Vatican II, comme évêque d’Amiens
Le premier temps de la journée fut la une conférence de Loïc Figoureux, historien, enseignant chercheur à la catho de Lille, auteur d’une thèse de doctorat sur le Journal du père de Lubac au Concile : « Le concile Vatican II, de la préparation à la réception, un aggiornamento pour l’Eglise ». Le texte de la conférence a été remis à chaque participant et encarté dans Eglise d’Arras n°17.
A la suite de cet exposé, les participants et les internautes ont pu poser leurs questions, en particulier sur la mise en œuvre et sur « l’aujourd’hui » du Concile. Après le pique-nique à la Maison diocésaine et la visite des expositions et vidéos, les participants ont rejoint la cathédrale pour la table ronde : « Vatican II, c’est aujourd’hui ». Intervenaient  Mgr Jaeger, l’abbé Paul Agneray, l’abbé Luc Dubrulle, Loïc Figoureux, Genevieve Jovenet. Ce fut une invitation à retourner aux sources, aux textes, pour les mettre en œuvre ; invitation aussi à vérifier comment nous faisons route avec l’humanité.
Ensuite, autour de Mgr Jaeger et des prêtres, toute l’assemblée a célébrée l’eucharistie en remerciant le Père, le Fils et l’Esprit de nous partager la vie divine, d’avoir donné le temps de grâce du concile et ouvert les cœurs pour qu’ils annoncent l’Evangile dans le langage d’aujourd’hui.
La vidéo de la journée sera à nouveau visible à partir du lundi 15 octobre

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 814 visites